10 novembre

MATIN

10h00 – HIMALAYA, LA MARCHE AU DESSUS 52 MN
Réalisation : Eliott Schonfeld Production : BO Travail et Ushuaia TV – France – 2018
Traversée complète de l’Himalaya en autonomie 

Himalaya la marche au dessus, explorimages, film

Pas 25 ans, et déjà plusieurs expéditions vertigineuses autour de la planète ! Eliott est un aventurier prodige. Il n’avait que 18 ans quand il est tombé dans la marmite, au « hasard » d’un voyage en Australie où il découvre l’expérience unique de l’autonomie et de la survie. Depuis, il ne cesse de placer plus haut la barre de ses ambitions, pour aller vers toujours plus d’indépendance, d’espace, de contact avec un Monde dont sa vie citadine le privait. Après l’Alaska et la Mongolie, Eliott s’est ainsi lancé dans une traversée complète de l’Himalaya en quatre mois, seul et à la rencontre des derniers nomades de la planète.
L’objectif de son odyssée, véritable « marche de la décroissance », était d’accomplir entièrement ce qu’il n’avait jusque là qu’esquissé : finir l’expédition en autonomie absolue, c’est-à-dire en ayant abandonné tout objet issu du monde « moderne ». Feu par friction, veste en peau et sac en bambou, son cheval à ses côtés et sa caméra à la main !

 

11h00ALTAÏTUDE 26 MN
Réalisation : Dominique Snyers – Cap Expé – Belgique – 2018

Ski de randonnée dans les massifs de l’Altaï

Altaitude dimanche matin, explorimages, film nice

Tout est plus grand dans l’Altaï, frontière montagneuse entre la Mongolie, la Chine et la Russie. C’est dans ce décor grandiose que Damien et Dom vont skier pendant trois semaines sur les hauts sommets en subissant plusieurs tempêtes au début du printemps. S’ouvrant sur l’immensité, ils doivent surmonter leurs différences et apprendre à survivre ensemble, totalement isolés dans leur camp de base à haute altitude, une minuscule yourte dans un vaste terrain recouvert de neige.

 

11h30ATKA, CAPITAINE DE L’UTOPIE 52 MN
Réalisation : Sarah Delben – Auto production – France – 2017
Le rêve d’un alpiniste à partager, avec son voilier, sa passion pour l’Arctique

P.Akta-capitaine-de-l'utopie-dimanche-matin

Durant plus de trente ans, François Bernard, dit « Ben » explore les lieux les plus reculés de la Planète : Pole Nord et Pole Sud en autonomie, Everest… Mais un beau jour, il en a assez d’arriver seul au sommet et de ne pas pouvoir partager toutes ses émotions collectées au fil des expéditions. Il investit alors toutes ses économies dans un voilier polaire. Il tient là les bases de son ambitieux projet : Atka. Son rêve : emmener le maximum de personnes découvrir les beautés et les lumières incroyables de l’Arctique. Un film bouleversant d’humanité, explosif de générosité.

 

APRÈS-MIDI

14h00 – LE PARADIS PERDU, LOST IN THE SWELL 78 MN
Réalisation : Ronan Gladu – Auto production : France – 2017
 Voyage en « fatbike» sur les côtes sauvages d’Afrique pour y pratiquer le surf

Le-Paradis-Perdu-Lost-In-The-Swell

Revivez à travers ce film l’aventure la plus extrême que les surfeurs bretons de Lost In The Swell (Aurélien, Ewen et Ronan) aient vécu. Equipés de «fat bike » en bambou pour se déplacer, ils ont exploré pendant plusieurs semaines la partie la plus sauvage de la côte d’Afrique centrale, avec toujours le même objectif : rechercher des vagues encore jamais surfées et rencontrer les populations locales. Pour y arriver, ils ont dû apprendre à vivre avec les animaux sauvages, acquérir les techniques de survie en jungle et toujours croire en leur bonne étoile, coûte que coûte. C’est sans aucun doute le voyage le plus sauvage et dangereux qu’ils aient jamais vécu !

 

15h30OCTOBRE BLANC 52 MN
Réalisation : Christophe Raylat – Production : Nomade Productions – France – 2017
Grand Trek au Tadjikistan avec Sylvain Tesson, grand écrivain-voyageur

Octobre-Blanc film

Sylvain Tesson est l’un des écrivains-voyageurs les plus appréciés des français. En 2014, un très grave accident lui a laissé de nombreuses séquelles. Moins de deux ans après, il a décidé de repartir aux confins du Tadjikistan pour évoquer la révolution d’Octobre et l’histoire soviétique. Au cours de ce voyage, il va approcher les hauts sommets du Pamir dont les noms évoquent le passé. Du pic Lénine au pic Karl Marx, en passant par le glacier Octobre, la chaîne des communards ou le pic de la Révolution. La toponymie sert de fil conducteur à la découverte de territoires d’altitudes isolés et méconnus, à la rencontre de peuples nomades, et à l’évocation de l’Histoire. Une aventure un peu folle, comme l’écrivain les affectionne.

 

16h30B’HIKE & BASE
Réalisation: Jeremy Condamine – Production : Cinestesia Films – France – 2018
Traversée inédite de la Suisse à la mer Méditerranée à vélo en pratiquant le base-jump

Francky parcourt les Alpes sur son vélo et avec son matériel de camping. Quand il ne pédale pas notre ami niçois va enfile son parachute de base-jump pour sauter quelques une des plus hautes falaises des Alpes.

Une route interminable, des cols impressionnants, une découverte de l’inconnu, des coins paumés où il plante sa tente au milieu des forêts de sapins, voilà ce qui rythme ses journées. À chaque étape des amis le retrouvent pour sauter avec lui. Il se baigne dans des lacs et fait de belles randonnées comme l’escalade du Mont Granier d’où il découvre de son sommet une vue panoramique sur les montagnes de Chambéry. L’aventure est inattendue : Francky va s’élancer de cette falaise vertigineuse, la plus haute de France…
A 27 ans, notre grand sportif s’est lancé un défi d’endurance et d’adrénaline dans le simple but d’arriver à Nice pour retrouver sa famille. De grandes sensations de liberté en présence d’une nature sauvage et des paysages de montagnes qui donnent le vertige.

 

17h30LA MONTAGNE DES CRISTALLIERS   33 MN
Réalisation: Pierre Cado – Production : Yucca Films- France – 2016
Alpinistes chasseurs de cristaux dans le massif du Mont Blanc

Montagne des cristalliers, explorimages, film festival nice, cannesC’est l’histoire d’une passion, celle de quatre cristalliers qui, un jour, font une découverte exceptionnelle dans le Massif du Mont-Blanc. Nous les suivons dans cette découverte et ils nous font découvrir ce que cela signifie pour eux d’être cristallier au cœur de la montagne, d’exploiter un gisement exceptionnel de cristaux. Au travers de leurs découvertes on parle de préservation d’un patrimoine. Les cristalliers font partie de l’histoire de la vallée de Chamonix. Bien loin de tout record et prouesse « alpinistique », c’est une autre manière de vivre la montagne dont il est question.

 

18h00LA TRAVERSEE DU MERCANTOUR 52 MN
Réalisation : Laurent Bouit – Production : Caméra One Télévision – France – 2017
A la découverte d’un trek qui traverse le Parc National du Mercantour

Traversee du Mercantour, explorimages, festival film nice, festival cannes

 

Ce film a été réalisé en 2017 pour la série documentaire « Les plus beaux treks ». Vous y découvrirez un massif du Mercantour somptueux, parfois sous un angle inédit grâce à de très belles séquences aériennes.

 

 

SOIREE

AVENTURES DANS LES MONTAGNES DU MONDE

Ouverture des portes de la salle Linné à 19H30
– RESERVATION/BILLETTERIE  –

20h00 – Ouverture de Séance avec le groupe espoir alpinisme

20h15DOGS ON THE ROCKS – PROJET KIRUNA 26 MN
Réalisation : Mathieu Rivoire – Production: l’Illustroscope – France – 2017
Cascades de glace et chiens de traineau en Laponie

Dogs on the rocks, film, explorimages nice

Arnaud Frattinger (dit Nono), musher et alpiniste, est un passionné de montagne et de chiens de traîneau. Depuis quelques années, lui et sa meute emmènent les aventuriers à la découverte des grands espaces de Laponie. Au cours de leurs périples, Arnaud découvre un jour dans le massif du Kebnékaise, d’immenses cascades de glace qu’il rêve un jour de gravir. Il propose à Jeff Mercier, lui aussi alpiniste, de partir avec lui et ses 35 chiens dans le but d’ouvrir certaines d’entre elles…

 

20h30WOMEN’S SKIMO PROJECT 13 MN
Réalisation : Tanya Naville  – Autoproduction – France –  2017
Ski de randonnée au féminin au Japon

Women-Ski-Project

Women’s skimo project est un projet de plusieurs films pour Inspirer, faire rêver, ouvrir les esprits sur la pratique du sport au féminin au travers du ski de randonnée et en partant à la rencontre de ces filles qui ont osé malgré les difficultés physiques et mentales, leurs cultures et les idées préconçues de la société actuelle, s’affirmer, donner un sens à leurs vies en faisant vivre leurs passions. Laetitia Roux (championne du monde de ski alpinisme) et Tanya Naville partent à la rencontre de femmes inspirantes. Lors de cet opus japonais nous allons à la rencontre de 5 femmes skieuses japonaises : trois guides de haute montagne (Michiko AOKI, Yasuko KIKUCHI, Yuka ABE) une championne de ski cross (Noriko FUKUSHIMA) et une compétitrice de ski alpinisme et de trail (Yukari NISHIDA). Ces cinq femmes nous parlent de ce que c’est être une femme au japon et leur place dans la montagne et sur les skis.

 

21h00RÊVES D’HIMALAYA 12 MN
Réalisation Stéven Le Hyaric – Autoproduction – France –  2017
Une traversée des sommets du Népal en VTT et en alpinisme

Reves d Himalaya, explorimages, nice festival, festival cannes film

Je suis Stéven Le Hyaric. Ancien cycliste Elite, j’ai décidé d’aller au bout de mes rêves d’aventures il y a maintenant deux ans. Après avoir parcouru 150 000 km à vélo, fait 120 jours au Népal pour rencontrer les plus grandes montagnes du Monde, couru 2 Ironman, fait le Tour du Mont-Blanc à vélo et traversé la France à vélo . J’ai décidé de traverser l’Himalaya népalais en vélo et alpinisme sur la trace du Great Himalaya Trail : 2000km, 90 000m de dénivelé positif 20 cols à plus de 5000 m, 2 cols à plus de 6000 m…

 

21h30LE PASSEUR DE LA NAHANNI 52 MN
Réalisation : Dominique Snyers –
Co-production Triangle 7 et Philippe Sellier – Belgique –  2017
Alpinisme et descente de rivière sauvage dans le grand nord canadienPasseur de la Nahanni, explorimages, festival film nice, festival cannes

Quatre jeunes grimpeurs rêvent de gravir la Tour de la Fleur de Lotus (2570m) , une grande paroi de légende perdue dans le grand nord canadien. Pour l’atteindre ils vont devoir affronter les dangers de la rivière Nahanni sur 550 km pendant un mois d’autonomie totale. N’ayant que peu d’expérience dans ce genre d’aventure, ils convainquent Dom, baroudeur de 33 ans leur aîné, de les aider à mettre sur pied cette expédition.
Tandis qu’en chevauchant les rapides de la Nahanni Dom retrouve les rêves initiatiques de son adolescence, il découvre aussi que la Fleur de Lotus sera son dernier “Big Wall”. Une aventure poétique et pleine d’humour d’un passage de témoin entre générations où s’entrecroisent rêves et réalité.

 

22h15THE EMPIRE OF WINDS 52 MN

Réalisation : Thibaud Duchosal et Johannes Hoffmann – Eye of the Storm Production – France – 2018
A la recherche de la pente parfaite en Patagonie

The Empire of Winds, explorimages film

Et si la Patagonie était l’eldorado du Freeride ? Une chose est sûre, ça doit se mériter. Démonstration avec ce film de ski-aventure dans lequel cinq amis traversent la Patagonie argentine à la recherche de la pente parfaite. En raison des conditions météorologiques extrêmement difficiles ce fut l’aventure la plus éprouvante de leur vie (les vents très violents de cette région expliquent le titre donné au film) ! Ici pas d’hélicoptère ou de remontes pentes pour les porter au sommet mais 11 à 16 heures d’efforts quotidiens pour finalement très peu de ski mais de belles aventures humaines dans des décors de montagnes époustouflants !