10 novembre

Vendredi 10 novembre – Soirée Montagne

20h30Présentation activités du Club Alpin Nice Mercantour 

Le Groupe Espoir Alpes Maritimes : une vidéo de Guillaume Jacquemin
La saison d’un skieur alpiniste : une vidéo de John Townend             

    

MERIDIEN VESUBIE 27 MN
Séléna Blineau et Guillaume Jacquemin – Autoproduction – 2017

Eté 2017 : traversée alpine sur les beaux sommets de la haute Vésubie (Mercantour) pendant 5 jours pour 5 voies d’alpinisme rocheux entre la Gordolasque et Le Boréon.

Meridien Vésubie Festival Explorimages 2017

 

21h15INTROSPECTION – 16 MN
Lionel Prado, jeune réalisateur niçois, s’est immergé dans le Parc National du Mercantour pour tourner son premier court-métrage. Entre amour de la nature et quête de soi, un voyage contemplatif .

Introspection_affiche-festival film explorimages

« Submergé par l’hyper-connexion et le surplus d’informations, il est difficile de se recentrer sur sa vie intérieure. Ce film propose une quête vers une réalité bien plus tangible: celle de l’exploration de nos émotions et de nos ressentis. La solitude est selon moi un moyen de réaliser son souhait intérieur. Seul, loin des distractions de tous les jours, on s’écoute pleinement. Faire le vide autour de soi permet de répondre à pas mal de questions et de trouver sa propre voie. Évoluer dans la nature seul ou en groupe n’a pas le même impact. Dans un groupe on va chercher à se remémorer des choses communes. Alors qu’en étant seul on va plutôt laisser place à l’imagination en mettant de côté les repères habituels. On finit par se libérer complètement du connu pour s’imprégner de l’atmosphère ambiante. À ce stade, je pense que l’on atteint la plénitude et qu’on est en accord avec soi-même ».

 

21h30B-A-M ! (BAIKAL–AMOUR–MAGISTRALE) 28 MN
Thibaut Lacombe – Phileas Images et White Circle – France – 2017

Des fous de la glisse dans l’hiver sibérien !

BAM (vendredi soir) 1400x600

La Magistrale Baïkal-Amour ou BAM (Baïkal Amour Magistral en russe) est une ligne traversant la Sibérie et l’Extrême-Orient russe. Nous sommes partis au cours de l’hiver 2016 pour une expédition originale : 6000km à bord du mythique transsibérien de Moscou aux confins de la Sibérie, 5 jours de progression sur une rivière gelée pour gagner l’intérieur du massif du Kodar et enfin 3 semaines de vie en cabane et de ski sur les sommets alentours pour y descendre les plus belles pentes . Un voyage riche des rencontres avec les Evenks, éleveurs nomades de rennes, avec Vladimir le trappeur, de la mémoire vive du Goulag, des montagnes magiques et des copains. Difficile aussi d’oublier les journées passées au sein des Chara Sands , désert de sable blond niché au cœur de la taïga sur fond de montagnes enneigées.

 

22h00PROJET EXPEDITION STOK KANGRI 2018
Présentation de l’expédition organisée par « Exploits Sans Frontière » en 2017 au Ladakh et du projet de la nouvelle expédition de 2018. A cette occasion intervention de Camille Audibert pour parler « sport et handicap »

Stok Kangri 2016 (vendredi soir) 1400x600

 

22h30 – AVANT PREMIERE – TIBETAN DREAMS 45 MN
(sortie en salle de cinéma le 22 novembe 2017)
Lothar Hofer – Ydream Productions – Autriche – 2017

Une première mondiale dans un Tibet encore inexploré. TIBETANDREAMS AffichePF

Ce film est autant l’histoire d’une ascension que celle de la découverte d’une région encore peu envahie par les touristes. Cinq jeunes grimpeurs décident de rompre avec la routine d’une vie professionnelle trépidante pour se rendre dans une région sauvage et inexplorée du Tibet. Leur objectif est une première mondiale, l’escalade du Gangga 7, un sommet qui se dresse à plus de 5600 mètres d’altitude au-dessus du plateau tibétain. Arrivés dans l’immense monastère de Ganzi situé au pied du massif, ils sont chaleureusement accueillis par les moines bouddhistes qui les soutiennent et les encouragent dans leur entreprise. Les cinq alpinistes se préparent alors à une ascension jamais réalisée auparavant et découvrent les dangers spécifiques à cette « première » située dans une région éloignée de tous moyens de secours.