11 novembre

MATIN

D’UN VOLCAN A L’AUTRE 26 MN
Projections /conférences pour des voyages exceptionnels autour du monde

Il semblerait que la Terre respire… Son souffle se vérifie lorsque à un point défini du globe, un volcan est actif. C’est précisément ce moment que choisit Guy de Saint Cyr, un étonnant géologue et amoureux des volcans depuis plus de 40 ans, pour monter des expéditions avec des petits groupes de néophytes. Chaque voyage est l’occasion d’une confrontation physique avec les éléments, une nature toujours sauvage et souvent hostile, de partager une aventure humaine forte, des connaissances scientifiques et d’évoluer dans des paysages époustouflants. Il est l’heure du départ. Suivez-nous. Sur les volcans du Pacifique, à Hawaï ou au Vanuatu. En Afrique, le long du Grand Rift Africain, où la terre exhibe toutes ses exubérances géologiques. Nous allons vous faire découvrir, entendre et voir la Terre comme jamais vous ne l’avez perçue…

SUR LES VOLCANS DU MONDE

Projection /conférence pour un voyage exceptionnel autour du monde.
Après cette projection/conférence en salle Linné le forum se prolongera en salle Topaze jusqu’à 19H00. Vous y serez accueilli par l’association L.A.V.E

10h00 – « Eléments » : Guy de Saint Cyr – Krakatau / Yasur / Kilauea »
(film 28 mn + commentaires)guy-de-st-cyr-elements-festival-explorimages-nice

Aux abords des cratères du Yasur (Tuamotou), du Krakatau (Indonésie) et du Kilauea (Hawai), Guy de Saint Cyr  se confie à nous . Dans des décors et des ambiances à couper le souffle il nous raconte avec émotion sa passion pour les volcans. Un superbe portrait réalisé par Dimitri Van Zeebroeck (Belgique).

 

10h45 – « Les volcans, terre de paradoxes » : Michel Detayvolcan-paradoxe-detay-festival-explorimages-nice-volcans
(projection / conférence 45 mn + commentaires)

Michel et Anne-Marie Detay sillonnent la planète sur les traces des volcans.  En introduction de ce forum  Michel Detay nous présentera les différentes formes de volcanisme que l’on peut observer dans le monde

 

 

11h45 – « Yellowstone National Park » : Claude Grandpey
Projection film 14 mn (débat 15 mn)
yellowstone-claude-grandpey-volcans-festival-explorimages-nice

Claude Grandpey nous fait visiter le parc de Yellowstone aux USA : sources chaudes, geysers, faune.
Sur une musique de Gaël Grandpey, son fils.

 

APRÈS-MIDI

ABYSSES, LES ALLIANCES DES PROFONDEURS 52 MNabysses, alliances des profondeurs, jean yves, collet, production, bienvenue, ifremer, cnrs, explorimages, 2016, nice, parc, phoenix, cannes
Réalisation :  Jean Yves Collet  –  Production : Bienvenue ! Productions, Ifremer et CNRS Images

Le « Pourquoi Pas ? », navire amiral de l’IFREMER, fait route à 200 miles nautiques au sud-ouest des Açores, au cœur de l’océan Atlantique. Les 32 scientifiques présents à bord partent étudier les animaux improbables qui vivent sur les sites à geysers brûlants et toxiques de Lucky Strike (1700 mètres de profondeur) et de Rainbow (2300 m).

 

TAIGA 52 MNtaiga, hamid, sardar, production, a propos, france television, explorimages, 2016, festival, explorimages, nature, aventure, cannes, france
Réalisation : Hamid Sardar –
Production : Gérard Queray- DCMP France – 2014

Alors que l’économie mongole est aujourd’hui en plein développement, les valeurs ancestrales et les mentalités des habitants évoluent. De nouveaux rapports à la nature et à ses animaux sauvages apparaissent. Comme la plupart des nomades du pays, Purevjav est éleveur. Poussé par la nécessité, il décide de capturer quelques louveteaux dans leur tanière et de les élever pour les revendre. Mais, bientôt, le vieil homme prend conscience qu’il a violé la frontière sacrée entre les hommes et la nature…
(film 14 mn + commentaires)

16h00 – « Nyiragonco, au cœur du volcan »nyiragongo-festival-explorimages-nice
Projection film 50 mn (débat 10 mn)

Patrick Marcel est passionné de volcanologie et de voyages. Avec ce film il nous fait le récit d’une de ses plus belles aventures pour accéder au plus grand lac de lave au monde, au cœur du volcan Nyiragongo (République du Congo).


Pour en voir plus et en savoir plus après cette projection : rendez-vous en salle Topaze
ou sur le stand « Aventure & Volcans »

 

LA BERGÈRE DES GLACES 42 MNbergere de glaces, christiane, mordelet, sanzin, dorjai, arte, zdf, films, decouverte, himalayan film house, tsering, laddak, festival, explorimages, 2016 , nice, france
Réalisation : Christiane Mordelet et Stanzin Dorjai –
Production Arte & ZDF / Les Films de la Découverte / Himalayan Film House – 2016

Face à la caméra, elle s’étonne: « pourquoi tu me filmes ? Je suis si vide, je n’ai aucun savoir, seulement un panier et mon bâton ». Tsering, 50 ans, pousse son troupeau toute seule, dans les pentes du Laddak, à 5.000 mètres d’altitude, été comme hiver. Aujourd’hui, la prairie, rase. Demain un mètre de neige. Le loup, le léopard, l’avalanche, l’accident toujours possible. « Pour être bergère, lui disait son père, il faut une tête d’acier ». Plus que ça : une femme éblouissante, hors du commun.

 

QUELLE EST TA COULEUR ? 13 MN
Réalisation : Sylvana Mele – Autoproduction : Sylvana Mele – 2016

« Dans une société qui nous pousse à oublier notre environnement et à nous éloigner les uns des autres certains apprentissages de cultures lointaines se perpétuent malgré la distance qui les éloigne, ici-même en France, dans la région Niçoise. Afin de préserver ces héritages, à travers la musique, la danse, ou simplement la rencontre de l’autre, des personnes participent à cette transmission qui vise à nous unir par un même langage universel. Qui sont-ces gens? Qu’est-ce qui les motive ? Quels messages véhiculent-ils à travers ce partage artistique et culturel ? »

 

SOIRÉE « MONTAGNE » DES CLUBS ALPINS DES ALPES-MARITIMES
20h précises – ouverture des portes à 19h30

RÉDEMPTION, L’HISTOIRE DE JAMES PEARSON 54 MNredemption, james, pearson, festival, explorimages, 2016, nice, alpes maritimes, france
Réalisation : Paul Diffley et Chris Prescott  Production : Hot Aches Productions

L’ascension fulgurante, la chute et la rédemption d’un grimpeur exceptionnel. James Pearson est un grimpeur surdoué. En peu de temps il est parvenu au top dans le monde de l’escalade, attirant l’attention des médias et des sponsors. Lorsqu’il annonce avoir réussi l’escalade de la voie « Rhapsody » en franchissant la partie classée E12, la plus difficile au monde, d’autres grimpeurs de haut niveau attirés  par cette annonce se retrouvent sur place afin de tenter eux aussi l’ascension.
Mais le verdict tombe, implacable : James a surcoté la voie. Insulté sur les réseaux et sur les forums, il perd ses sponsors puis quitte le pays pour une vie d’errance jusqu’à ce qu’il rencontre Caroline Ciavaldini et décide de rentrer au pays.
Sa rédemption passe alors par un défi : réussir définitivement « Rhapsody ».

 

ALPINE LINE 40 MNalpine, borgnet, desmures, festival, explorimages, 2016, nice, alpes-maritimes, france
Réalisation : Yann Borgnet et Guillaume Desmures – Autoproduction –  2016

L’aventure peut se vivre à deux pas de chez soi. C’est ce qu’ont voulu se prouver Yoann Joly et Yann Borgnet en s’engageant dans l’Alpine Line, une grande traversée des Alpes qui les a menés du Monte Cinto Corse au Triglav Slovène, en passant par le Mont Blanc, à travers trois éléments (terre, ciel, eau), et uniquement par des moyens de mobilité douce : marche, VTT, ski de randonnée, ski nordique, parapente, escalade, alpinisme, voilier, kayak. Ce film est le récit d’une aventure forte, marquée par l’évolution du rapport de chacun des protagonistes à une montagne parfois sans pitié et à des motifs et motivations qui muent et se transforment au fil d’un voyage itinérant de près de six mois. En un sens, un hymne à l’amitié et à l’humilité.

 

X-CASSIN 20 MN
Réalisation : Yann Borgnet  – Autoproduction –  2015

Apres l’Alpine Line, Yann Borgnet ne parvient pas à se faire à l’idée que l’aventure puisse s’arrêter d’un coup. La traversée CASSIN est donc son retour à la maison, en compagnie de sa dulcinée Anaïs Aquioupou : un voyage qui va les amener à redécouvrir des voies d’envergure ouvertes par un des plus grands alpinistes italien du XXème siècle, Riccardo Cassin. De Cortina d’Ampezzo, à l’extrême Est des Dolomites italiennes, jusqu’à Chamonix, ils vont gravir cinq chef-d’œuvre du maestro italien, dont 2 grandes faces nord des Alpes, en les ralliant sans moyens motorisés et en autonomie. Ils vont parcourir près de 1000km à vélo et en autonomie, en chargeant tout le matériel sur des sacoches et remorques attelées aux vélos.