11 novembre

MATIN

10h00 – MARCHER POUR GENNA 90 MN
Réalisation : Frédéric Furnelle et Olivier Bourguet – Autoproduction – Belgique – 2018
Trek dans les montagnes d’Ethiopie à l’occasion de la fête du Noël éthiopienMarcher-pour-Genna

Dans la nuit du 6 au 7 janvier, l’Éthiopie chrétienne est en émoi pour «Genna», la Noël éthiopienne. Dans les semaines qui précèdent cette nuit, les pèlerins se mettent en marche des 4 coins du pays en direction de Lalibela, la Jérusalem éthiopienne où cette fête de Noël est la plus grandiose. Pour être les témoins privilégiés de cette foi, Frédéric et Olivier, deux Belges, prennent la route depuis le flanc nord du Parc National des montagnes du Simien… Vingt-trois jours de marche les attendent, à travers un défilé de hautes montagnes, de collines et de zones à végétation surprenante.Tous deux ont la passion de la randonnée, de la montagne et de la rencontre de l’autre.
Alors que la fatigue et la soif se font sentir, ils traversent les épreuves en gardant leur sens de l’humour. Au fil de cette marche, à travers des paysages époustouflants éloignés de tout, nous découvrons avec eux, la générosité de leurs hôtes. Nous les accompagnons, eux qui sont agnostiques, dans leur étrange pèlerinage pour finalement nous sentir, à notre tour, ébranlés par la spiritualité ambiante. L’émotion nous atteint, imperceptiblement, avant même d’arriver à Lalibela.

 

11h30 – EXPEDITION WAYRA 26 MN
Réalisation : Julien Mabileau – Autoproduction – France –  2017
Kite-surf en très haute altitude, dans les Andes boliviennes

Expedition Wayra, explorimages, nices festival, cannes

Wayra (qui signifie vent en Aymara) est le projet fou de traverser pour la première fois le Salar d’Uyni en kitesurf à 3658 mètres d’altitude lorsque, lors d’un phénomène météo éphémère, il se couvre d’une fine couche d’eau ! Le projet est né un soir alors que trois amis, fans de kite, de voyages et d’aventures, échangent sur leurs trips en Amérique du Sud . Leur projet se heurte à des conditions difficiles : l’altitude, le froid, la très faible profondeur d’eau, les conditions de vent violentes, l’eau corrosive.

 

12h00 PARTIR, CHERCHER, TROUVER 26 MN
Réalisation : Emile Biegel  Production : Studio&Bear et Wild Frenchies
France – 2017
Grand trek dans l’ouest américainPartir-chercher-trouver

Ce film retrace l’histoire de Pierre et Maximilien partis marcher pendant prés de 5 mois sur le Pacific Crest Trail, le long de la côte ouest des USA . Ce célèbre sentier de grande randonnée est long de 4260 kilomètres . Il part de la frontière mexicaine jusqu’à la frontière canadienne en passant par la Californie, l’Oregon et l’état de Washington. Il traverse les déserts, les forêts, les sommets enneigés de la Sierra Nevada et des parcs nationaux comme Yosemite ou Crater Lake.

 

APRES-MIDI

14h00 – OBJECTIF SAUVAGE 80 MN
Réalisation : Josua Preiswerk, Cédric Strahm, Martin Ureta
Autoproduction – Suisse 2018
Expédition en forêt d’Amazonie bolivienne

Objectif Sauvage, festival explorimages nice, cannes film

La «Lagune Chaplin», cette étendue d’eau douce en plein coeur du Parc National Noel Kempff Mercado en Amazonie bolivienne, fait office de véritable chimère pour les autochtones et les scientifiques. Qualifiée d’inaccessible et de magique, nombreuses sont les expéditions qui auront échoué à en percer les secrets.
Poussés par leur seule détermination, Joshua, Cedrik et Martin, trois aventuriers suisse-romands, ont consacré quatre ans de leur vie afin de ramener un documentaire retraçant leur tentative d’expédition vers ce lieu oublié.     A mesure qu’ils prennent conscience de la fragilité de la jungle, les protagonistes livrent leurs ressentis vis-à-vis de certains thèmes environnementaux actuels. Alors que le bassin amazonien rétrécit année après année, l’équipe vous conduit à la découverte de la faune et de la flore de l’un de ses derniers bastions.
Dans l’un des environnements les plus hostiles de la planète, la survie du groupe ne tient parfois qu’à un fil. Ce dangereux périple, leur apportera-t-il les réponses qu’ils sont venus chercher ?

 

15h30 – MAEWAN ET LES FJORDS PERDUS 52 MN
Réalisation : Bertrand Delapierre  – Riddim Production – France – 2018
Navigation et base jump en Nouvelle ZélandeMaewan et les fjords perdus, explorimages, festival nice, cannes

Après le freeride aux Kouriles présenté au festival l’année dernière, Erwan Le Lann  n’a pas cessé de poursuivre son aventure au long cours à bord de son voilier. Après l’alpinisme et le ski, c’est le base jump qui est le sujet principal avec de nombreuses explorations de fjords pour trouver les plus belles falaises de Nouvelle-Zélande à sauter.

 

16h30 BOMB’HEROES, L’AMERIQUE DU SUD A VELO 52 MN
Réalisation : Maëlle Poncet et Pierrick Crozier Autoproduction – France – 2018
Une  aventure humaine, sportive et de solidarité à travers l’Amérique du Sud

Bomb heroes, explorimages, festival film nice, cannes

« Bomb’Heros, c’est le défi que se lancent Maelle et Pierrick : explorer l’Amérique du Sud à vélo en s’imprégnant de la force de ces hommes et de ces femmes engagés qui portent secours au quotidien, les bomberos (pompiers en espagnol).De la terre de feu en Patagonie aux routes du café de la Colombie, traversant les déserts de sel boliviens et gravissant les cols péruviens, ils pédalent a la quête du vrai, de l’authentique. Sapeurs-pompiers volontaires en France, ils partagent leur passion a travers les frontières. Immergés dans les casernes des pays traversés et derrière ce dévouement commun ils découvrent les systèmes de secours et témoignent de leurs spécificités. Hors des chemins battus ils abandonnent parfois leurs vélos face aux imprévus du voyage.

 

17h30 ARAUCARIA ARAUCANA : L’ARBRE D’UN PEUPLE 52 MN
Réalisation : Rémi Rappe et Santiago Serrano – Grenouilles Productions – 2017 – France
A la découverte d’un arbre en symbiose avec un peuple amérindien du ChiliAraucaria Araucana, festival explorimages, nice, cannes

Dans les Andes australes, un être survit depuis 200 millions d’années. Voici le récit d’un arbre millénaire, l’Araucaria Araucana, et son histoire incroyable, peu connue et à jamais liée à un peuple amérindien du Chili : les Pehuenches. Cette communauté isolée a survécu pendant des siècles grâce à l’Araucaria. Une harmonie parfaite entre l’homme et la nature, qui sera vite bouleversée par l’invasion des colons espagnols, les conflits de territoires et l’exploitation forestière. Aujourd’hui, les forêts sacrées sont le refuge d’une nature unique et sauvage ; mais d’incroyables incendies menacent encore cet équilibre. Que reste-t-il désormais de ce peuple et de son lien avec cet arbre ? Une histoire fantastique, un combat millénaire dans un décor d’une beauté insoupçonnable.

18h Résultats de la compétition de films