13 novembre

MATIN

PAPOUASIE, EXPÉDITION AU CŒUR D’UN MONDE PERDU 87 MNpapouasie-coeur-monde-perdu-christine-Tournadre-Mona Lisa-production-explorimages-alpes-maritimes-nice
Réalisation :  Christine Tournadre
Production : Mona Lisa Production –
ARTE France – IRD – 2016

Une odyssée scientifique exceptionnelle, à la découverte d’un des derniers sanctuaires inexplorés de notre planète : le massif de Lengguru, en Papouasie occidentale (Indonésie). Issu de la violente collision des plaques tectoniques, le massif calcaire de Lengguru a donné lieu à des paysages tourmentés, des grottes impénétrables, des vallées et des lacs isolés. Autant de barrières infranchissables qui expliquent son isolement et le fait qu’il soit resté inexploré. Cette situation particulière a permis le développement d’espèces endémiques. Certaines, sont restées prisonnières de ce territoire reculé pendant des millions d’années et constituent d’incroyables vestiges d’un monde perdu.

 

LA GLACE SANS FIN 22 MN glace-sans-fin-guillaume bertocchi-festival explorimages-nice-2016
Réalisation : Guillaume Bertocchi

A ces latitudes extrêmes là, notre terre, toute en glace, est un autre monde, une autre planète. C’est dans ces espaces glacials aux températures folles et aux vents violents du grand nord de l’arctique canadien que deux hommes solitaires se font extra-terrestres et s’engagent pour tenter la traversée de la Terre de Baffin à skis pulkas.Un mois d’itinérance, de doute et de grande solitude à travers des paysages incroyablement beaux et surprenants.

 

APRÈS-MIDI

 

LE TRAINEAU DU DESTIN 52 MN
Réalisation : Paul-Aurélien Combre. Production : Mona Lisa Productions

Sébastien, aventurier polaire, va disputer la Yukon Quest, en Alaska. Au total 14 chiens sont à ses côtés pour ce défi qui sera une belle et grande aventure. Il devra surmonter toutes les épreuves pour être au départ car son projet qu’il a nommé  «Traîneau du Destin » est particulier. Ses chiens, s’ils sont entraînés et suivis de près, ne sont pas tous au départ des « coureurs ». Ce sont pour certains d’entre eux des chiens adoptés. Il y a de « vieux briscards qui ont déjà participé à cette course, reconnaît Sébastien. « Mais aussi des petits jeunes, des chiens récupérés à la SPA. » Seront-ils prêts pour s’engager dans la plus difficile course de chiens de traîneaux de la planète ? 

 

SOLIDREAM, LES ŒUVRES DU PAMIR 52 MNsolidream-oeuves-du-pamir-brian-Mathe-Morgan-monchaud--siphay-vera-festival-explorimages-2016-nice
Réalisation : Brian Mathé, Morgan Monchaud
et Siphay Vera – 2016

Dans les montagnes isolées du Pamir, en Asie centrale, trois amis mettent à l’épreuve un concept original de vélo en bambou fabriqué par de jeunes artisans-ingénieurs français. Entre deux ascensions de sommets sauvages à près de 6 000 m, il s’agit surtout de rencontrer ceux qui œuvrent en cohérence avec leur environnement. Sur leur route, des hommes et des femmes ont décidé de relever un autre type de défi : réinventer un savoir-faire local et regagner en autonomie, en liberté. Depuis chez soi, jusque dans les montagnes du Tadjikistan, leur aventure invite à se questionner sur le sens et la portée de nos actions.

 

SEMEUSES DE JOIE, DE L’HIMALAYA AUX ANDAMANS 52 MNsemeuses-de-joie-himalaya-aux-andamans-caroline-riegel-production-un-film-à-la-patte-envol-festival-explorimages-2016-nice
Réalisation : Caroline Riegel –
Production : Un film à la patte,
L’envol – 2015

C’est l’histoire d’une promesse que Caroline Riegel, voyageuse-cinéaste, a fait à onze nonnes bouddhistes au sourire aussi large que leur générosité, et qui n’ont jamais quitté leur village du Zanskar perché à près de 4000 mètres dans la vallée himalayenne. Toutes ensemble, elles vont traverser pour la première fois leur pays, l’Inde, vivre un rêve, de la grande barrière himalayenne aux îles Andamans, au fil des saisons, de la joie à la réflexion, de la foule à la prière.  Ce film est une mise en semeuses-de-joie-himalaya-aux-andamans-caroline-riegel-production-un-film-à-la-patte-envol-festival-explorimages-2016-nicecontraste entre le Zangskar et Nicobar, aux antipodes d’une Inde qui se connait peu, entre l’isolement d’un hiver himalayen et une via acquise à la globalisation, entre bonheur et connaissance.

 

PROJECTION/CONFÉRENCE DE CHRISTIAN HOLL
Chasseur de son et compositeur au diapason de la planète

 « Chaque élément a son chant… Ecoutez… Vous l’entendez ? La musique je l’entends partout ; Dans le vent, dans l’espace, dans la lumière. Elle est partout autour de nous. J’ai cette intuition depuis longtemps. Il suffit juste de s’ouvrir à elle. Nous avons pris l’habitude de l’entendre mais pourtant, qu’il est beau de savoir écouter le monde…
A l’aide de nouveaux micros et de divers moyens techniques que j’ai pu mettre au point, j’ai eu le bonheur au fil des années de pouvoir enregistrer au cœur même de la matière, qu’elle soit minérale, végétale ou animale. Je parcours alors notre planète pour enregistrer cris, bruissements et résonances…Avec ce matériel sonore, peu à peu un morceau naît :  c’est l’hymne d’une terre, des hommes, des animaux et des plantes qui l’habitent.. ».

 

LA ROUTE DES ESPRITS AU NÉPAL 40 MNroute-esprit-nepal-bruno-victor-pujebet-production-cineteve-arte-festivzl-explorimages-2016-nice
Réalisation : Bruno Victor Pujebet –
Production : Cineteve, Arte France

C’est au pied de l’Himalaya que sont nées deux des plus grandes religions du monde : l’hindouisme et le bouddhisme. de Katmandu à Bodnath, jusqu’aux sommets himalayens en passant par la vallée sherpa, le Népal est un carrefour, un bain spirituel où les sons, bruts ou raffinés sous forme de mantras ou de musiques sacrées, racontent aux dieux les prières des hommes. Une manière originale pour Christian Holl de nous faire découvrir ce pays, où tout fait sens et tout fait son.