Edito 2019

EXPLORIMAGES 2019

Venez nombreux assister au Festival Explorimages, le rendez-vous annuel incontournable pour les amateurs de belles images et de belles aventures autour du monde !

Comme chaque année depuis 1996, au mois de novembre à Nice, le Festival est une occasion exceptionnelle d’assister à des projections de documentaires, des débats, des expositions sur le thème de l’Aventure, de la Nature et de l’Environnement.
Il permet ainsi au public de partager des moments d’intense émotion avec nos invités : des professionnels et des amateurs passionnés de l’image, des aventuriers, des voyageurs, des scientifiques, des écrivains…

Cette 24ème édition sera marquée par une soirée d’ouverture dédiée au 40ème anniversaire du Parc National du Mercantour avec la projection du film « La Montagne aux Histoires » réalisé par Luc Jacquet suivi de « In The Starlight » (Dans la Lumière des Étoiles) un film remarquable qui est actuellement primé dans de nombreux festivals et dont le sujet est un photographe parcourant la planète pour photographier les plus beaux ciels étoilés de la planète. Ce choix est justifié par le magnifique projet du Parc National et du département 06 d’obtenir le label « Réserve Internationale de Ciel Étoilé ».

Une sélection de films documentaires et de photographies de très grande qualité

La sélection des films pour la compétition s’avère toujours très difficile en raison du nombre de candidatures, de la qualité et de la diversité des sujets proposés, que ce soit dans la catégorie « Professionnels » ou dans la catégorie «Amateurs».
Des prix sont attribués pour chacune de ces catégories et nous comptons beaucoup sur la participation des spectateurs pour le «Prix du Public» (un bulletin à placer dans l’urne en fin de projection). Nous recherchons d’autre part toutes personnes intéressées à faire partie du jury.

Quel avenir pour le festival ?
Chaque année nous nous posons la question de la pérennité du Festival. Après 2019 y aura-t’il en 2020 une 25ème édition ?
La baisse des subventions, la hausse des coûts d’organisation par la sécurisation de l’événement laissent planer le risque. C’est pourquoi le fait de venir nombreux nous encourage. Notre seule ressource d’autofinancement étant la billetterie pour les deux séances de projection en soirée vous nous aiderez beaucoup en y participant.

A bientôt !
Patrick BESSUEILLE
Président du festival EXPLORIMAGES