11 novembre

MATIN

10h00 MAEWAN, FREERIDE AUX ILES KOURILES 52 MN
Bertrand Delapierre – Riddim Production Ugo Benghozi – France – 2017
Snowboard et ski sur les volcans entre Russie et Japon.

Maewan, Freeride aux Iles Kouriles 1400x600

Erwan Le Lann parcourt la planète à bord de son voilier Maewan pour une aventure unique de quatre ans dans les endroits les plus reculés de la planète. A chaque étape, il embarque à son bord des sportifs de l’extrême. Ce film retrace l’aventure exceptionnelle du snowboarder deux fois Champion du Monde Xavier Delerue et des skieurs Adrien Coirier et Nicolas Boidevezi à bord de Maewan. C’est sur ce petit voilier de 10M80 qu’ils vont relier le Japon depuis la Russie. D’île en île, ils vont être les premiers au monde à skier les pentes des volcans qui forment l’archipel des Kouriles.

 

11h00PATAGONIE : l’ILE OUBLIEE 90 MN
Gilles Santantonio – MC4 – 2017 – France

Expédition spéléologique et scientifiques sur l’île de Madre de Dios au Chili.

Patagonie l'île oubliée (samedi matin)

Après vingt ans d’exploration dans les îles calcaires de l’Archipel de Patagonie occidentale, nous avons découvert les glaciers de marbre, les plus grandes cavités d’Amérique australe, des espèces animales nouvelles, des peintures rupestres inconnues et les vestiges archéologiques des premiers habitants de ces contrées hostiles. Nous y avons éprouvé le bonheur de la découverte, celui de l’exploration pure et la satisfaction d’avoir pu partager le fruit de nos travaux avec le plus grand nombre. Pourtant, trop isolée, toute la moitié nord de l’île de Madre de Dios nous est restée inaccessible : un plateau de 150 km2 encore vierge de toute exploration où le potentiel de découverte y est exceptionnel. Forts de l’expérience acquise lors des expéditions passées, c’est pour nous confronter à ce nouveau challenge que nous sommes retournés en Patagonie pour y poursuivre quatre objectifs : découvrir, comprendre, partager, préserver.

 

APRÈS-MIDI

14h00 LES EAUX BLANCHES 52 MN
Hugo Clouzeau – We are Hungry & MC4 – 2017 – France

Une plongée dans l’univers du kayak de haute rivière à travers les paysages volcaniques d’Islande.

Les Eaux Blanches (dimanche aprés-midi) 1400x600

Un Voyage aux côtés de cinq kayakistes français, au rythme de l’eau. Le kayak est un prétexte au voyage ! Pourquoi se balancer dans des chutes ? Pourquoi descendre des rivières ? Pourquoi faire du kayak ? Pourquoi pagayer ? Peut-être pour quitter son petit confort, le temps d’un voyage. Pour dormir entassé sous une bâche. Se laver dans l’eau gelée. Vivre ensemble dehors pendant trois semaines. Contempler des couchers de soleil qui n’en finissent pas. Passer ses journées sur la rivière et pagayer, pagayer !

 

15h00LE GOUFFRE « TINTIN » 43 MN
Eric Leman et Alain Gomez – Autoproduction – 2017 – France

Exploration spéléologique en « live » d’un gouffre des Préalpes d’Azur

Le Tintin (samedi aprés-midi) 1400x600

Dans les Alpes Maritimes Alain Gomez, spéléologue passionné, parcourt depuis de très nombreuses années les plateaux calcaires du haut pays grassois dans le but d’y trouver des cavités souterraines. Une de ses dernières découvertes commence par un petit trou dans le sol qui, une fois agrandi et franchi, lui a permis d’accéder à un gouffre de grandes dimensions. Grâce à son équipier muni d’une caméra nous l’accompagnons en direct dans son exploration.

 

15h45ENVOL VERS LES 8000 52 MN
Antoine Girard et Jérémie Chenal – autoproduction – France – 2017     

Au Pakistan, l’aventure en parapente de l’alpiniste Antoine Girard.

Envol vers les 8000 (samedi aprés-midi)

Celui-ci a parcouru 1200 km de vol bivouac en solitaire dans la chaîne de l’Himalaya. Une super expérience dans un milieu sauvage. De superbes rencontres avec les Pakistanais. Le voyage a été marqué par plusieurs highlights : la traversée du plateau sauvage du Deosai à 5000 m, le contournement du Nangat Parbat (8 126m) par des cols à très haute altitude, le survol des immenses glaciers Biafo, Hisper et Baltoro … et comme point d’orgue le survol du Broad Peak à 8157m !

 

16h45MERCANTOUR, UN PARADIS EN PARTAGE 52 MN
Caroline Audibert et Olivier Theron –
CocottesMinute Productions et France 3 PACA – France – 2016

Une interrogation sur la cohabitation entre l’homme et la nature dans le Parc National du Mercantour.

mercantour paradis

L’écologie n’est-elle pas avant tout une expérience partagée, une manière d’habiter la Terre où ne résonnent pas exclusivement les lois humaines ? Tout près de la Côte d’Azur, le Mercantour condense ces questions dans un cadre très préservé.

Dans ce Parc national, se pose une problématique surprenante pour un parc naturel : le vivre ensemble. Avec ce point de vue original, ce film interroge la cohabitation entre les espèces sauvages et l’homme. Nos personnages se confrontent quotidiennement à la nécessité de partager l’espace entre leurs activités et la vie sauvage, parfois en dépit de leurs intérêts.

 

17h45RAID « MERCANTOUR DREAM WARRIORS » 58 MN
Yvan Grand – Au-delà de nos handicaps – France – 2017

Un raid à travers le Mercantour pour aider des blessés de guerre à repousser les limites de leur handicap physique et psychologique.

Sur la piste

Suite aux récents conflits, des centaines de militaires Français souffrent de troubles post-traumatiques, et des milliers, touchés par des blessures physiques ou sensorielles tentent de retrouver un sens à leur existence. Dans le contexte sociétal actuel, tout aussi dramatique, de nombreux civils s’enferment également dans la solitude et l’isolement du handicap.

L’association « Au-Delà de nos Handicaps » tente de les aider à se reconstruire par les activités de pleine nature. Le Raid MERCANTOUR DREAM WARRIORS, organisé durant l’été 2017, a permis à 12 blessés de la vie, 9 militaires et 3 civils, dont 6 grands handicapés, de traverser la partie Sud Est du Mercantour grâce au quad électrique Mobile Dream, et ce faisant, de repousser largement les limites de leur handicap et de retrouver de nouvelles perspectives de vie.

 

SOIREE AVENTURE

20h30MALISHAN, THE TAIWAN CANYONING EXPEDITION 52 MN
Moritz Sonntag, – Autoproduction – Allemagne – 2017

Sur l’île de Taiwan, la première descente d’un fabuleux canyon.

Malishan Canyon (Samedi soir)

Au printemps 2016, un groupe de 8 canyonneurs du monde entier s’est retrouvé à Taiwan pour franchir une nouvelle étape dans le canyoning d’expéditions. Après un début décevant en raison des conditions météorologiques défavorables, l’équipe s’est engagée à atteindre son but. Avec des informations très visibles à partir de photos satellites, une carte rarement mise à jour et quelques becs locaux, l’aventure a commencé. Après une mission épique de 8 jours, l’équipe a réussi la première descente de ce fabuleux canyon et en réalisant par la même occasion la plus longue ouverture jamais réalisée dans cette activité.

 

21h30SURF THE LINE 52 MN
Jérémie Frey – Hello Emotion et Jmage – France – 2017

Dans le massif du Vercors, le nouveau pari encore plus fou des Flying Frenchies, virtuoses de la highline !

Surf the line (samedi soir)

Sports extrêmes, pitreries, inventions géniales et mode de vie définitivement proche de la nature : plongez dans l’univers extrême et bohème des Flying Frenchies !
Sortir du cadre établi n’est pas qu’une option, c’est la réalité quotidienne des Flying Frenchies. Ils reviennent à l’assaut avec ce documentaire immersif qui raconte les coulisses d’un projet fou qui a nécessité deux années de préparation, des calculs complexes, la création d’un câble d’un kilomètre de long et d’une planche de surf sur mesure pour le plus grand plaisir de nos yeux ébahis ! Pour vivre cette aventure hors du commun il aura fallu surmonter des épreuves de vie parmi les plus difficiles, des questionnements et des remises en question.
Leur souhait , c’est renverser les valeurs d’une société du profit par la beauté de l’inutile, pour donner un sens à leur vie qui va au-delà de ce qu’on leur propose, de faire de celle-ci une musique qui les guide par le cœur. Ils veulent être ouverts sur l’inconnu et découvrir le monde. Ce sont des bouffons, des clowns, et ils se projettent dans le vide en surfant les airs pour provoquer, pour être vus et représenter les minorités de rêveurs atypiques.

 

22h30RISO PATRON : « HASTA LAS WEBAS » 52 MN
Antoine Moineville – auto-production – 2016 – France

Une équipe d’alpinistes décide de s’attaquer au Riso Patron, une montagne réputée inaccessible, perdue aux confins de la Patagonie Chilienne.

Riso Patron (samedi soir) 1400x600

Par cet acte culotté, l’équipe s’immergera dans l’inconnu aux cotés de pêcheurs chiliens et vivra une histoire d’amitié exceptionnelle où folie et raison se mélangent dans le bain d’une nature puissante, hostile, là où l’homme se doit de renouer avec l’essentiel : vivre et atteindre des sommets…
« Nous avons choisi d’aborder le Cerro Riso Patron par l’ouest et les fjords chiliens. Quatre jours de navigation, des fjords pleins d’icebergs, de la forêt magellanique, des marécages, des lacs encaissés, des moraines pourries, et un glacier nous séparent de la paroi… pas une mince affaire si on rajoute les vents tempétueux de la Patagonie ! Alors le 15 octobre nous partons (Lise, Martin, Antoine et Jérôme) pour découvrir cette paroi mystérieuse et ses contrées isolées. Une expédition d’alpinisme exploratoire pur. Et les (parfois mauvaises) surprises ont été au rendez-vous… !