12 novembre

MATIN

10h00ELBRUS 70 MN
Thibaud Duchosal – Eye of the Storm Production – France – 2016

Ski Alpinisme en Russie.

Elbrus 1400x600

Embarquez pour le Nord du Caucase et le légendaire Mont Elbrouz, plus haut sommet d’Europe (5642 mètres). Les skieurs Thibaud Duchosal et Lucas Swieykowski voyagent régulièrement en Russie à la découverte de nouvelles pentes. Après un échec l’année précédente ils tentent à nouveau l’ascension de cette montagne chargée d’histoire. Celle-ci va leur réserver bien des surprises !
Ce film mixe freeride, freerando, et alpinisme. C’est aussi un documentaire orienté histoire notamment grâce à la richesse des lieux : légendes autour du Mont Elbrouz, batailles de la Seconde Guerre Mondiale, histoire de la population locale.

 

11h15VOIES FEMININES 28 MN

Sandra Ducasse et Francisco Taranto Jr – FotoVertical – France – 2017

A Chamonix, trois femmes passionnées d’escalade et de montagne aux trajectoires extraordinaires :

Voies féminines Mont Blanc 1400x600
Liv Sansoz, double championne du monde d’escalade, Marion Poitevin, monitrice de ski, guide et première femme à intégrer le GMHM et Martina Cufar Potard, grimpeuse slovène avertie. Nous découvrons leurs trajectoires inspirantes dans ce film tourné à Chamonix et dans le massif du Mont-Blanc, avec également des images d’archives réalisées dans divers pays.

 

11h45FIRST STEPS IN KAYAH 30 MN

Phil Bence –Explos – France/Birmanie – 2016

Les premiers pas d’explorateurs du monde souterrain dans l’état Kayah en Birmanie.

Phil Bence First Steps

C’est le plus petit des états du pays peuplée principalement par l’ethnie Sino-tibétaine Karenni (Karen rouges). Ce territoire est encore interdit au tourisme après plus de 40 ans de conflits entre le gouvernement militaire et les indépendantistes. L’équipe internationale est composée de spécialistes en provenance de divers pays européens. Elle nous amène à suivre son périple, avec ses difficultés administratives et techniques, ses rencontres humaines, ses moments forts et la joie de ses découvertes.

 

APRÈS-MIDI

14h00L’AUTRE FACE DU KILIMANDJARO 52 MN
Marc-Grégor Campredon et Jean-Benoit Gamichon – La 25ème Heure – France – 2015

Les conditions de travail difficiles d’un porteur au Kilimandjaro (Tanzanie).

Autre face du Kilimandjaro (dimanche aprés-midi) 1400x600

Pour atteindre le sommet du Kilimandjaro, les touristes ont besoin de l’aide de porteurs. David est l’un de ces Tanzaniens qui grimpent les pentes de la montagne, dans l’espoir de gagner assez d’argent pour assurer le futur de sa famille. Loin de l’aventure africaine vécue par ces milliers de touristes, David doit faire face à des conditions de travail difficiles ainsi qu’à une corruption grandissante.

 

15h00L’ETRANGER ET L’ENFANT PEUL 26 MN
Vincent Henrion – Ciné-Cyclo – France – 2017

Le périple à travers le Sénégal d’un cycliste français et d’un jeune berger pour projeter des films de village en village.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les mollets de Vincent Hanrion, cyclo-cinéaste et de Yorro Diallo, berger peul sénégalais, vous feraient pâlir de jalousie ! À coups de pédales à travers le Sénégal, cette équipée humaniste baptisée Cinécyclo Tour a parcouru 3 000 km et donné plus de 100 projections devant 10 000 spectateurs ! Ces globe-cyclistes au guidon de leur vélo-cargo vous invitent à les rejoindre dans cette bouleversante aventure sportive et solidaire. Électriquement autonomes grâce à une généra­trice à pédales, les séances de cinéma diver­tissent, amorcent, rapprochent et interrogent autour des thèmes de l’environnement et de l’avenir des hommes et des femmes, des vil­lages, du pays. Mais cette aventure, aussi ambitieuse soit elle, est d’abord une histoire d’amitié !

 

15h30¡ TUANI ! – 50 MN
Damien Artero – Planète.D et Spicee TV – France – 2016

Une aventure fruitée à fatbike freeride sur les volcans du Nicaragua.

TUANI (dimanche aprés-midi) 1400x600

Voici l’histoire de deux copains, Tibo et Dams, qui partagent la passion du vtt freeride, une alimentation vivante (c’est à dire végétale crue) et l’amour des voyages. Quoi de plus naturel alors que d’aller ensemble explorer le Nicaragua, pays d’abondance fruitière et volcanique ? En mode « fruits et légumes locaux », les deux compères se donnent pour mission de trouver un volcan où faire du fatbike et d’aller courir sur d’autres. Si Dams pratique l’alimentation vivante et les sports d’endurance depuis longtemps, Tibo s’est converti à la première voilà deux ans et s’entraîne aux seconds depuis quelques mois seulement. Ce voyage est l’occasion de tester si le choix d’une santé naturelle et d’une alimentation vivante est pertinent dans le cadre d’une vie très active ! Car Tibo est un freerider aguerri et il se propose d’aller réaliser des figures acrobatiques sur les cratères ! Plus qu’une aventure dévergondée, le film déploie une enquête multiple : quelle est la validité scientifique et médicale de l’alimentation vivante ? quelles réponses éventuelles apporte-t-elle aux problématiques environnementales contemporaines ? Quelle agriculture pour demain dans un pays en développement comme le Nicaragua ?

 

17h00STOK KANGRI 2016 50 MN
Un film de Ogier Tiberghien , Guillaume Andriot, Marc Moreau – Association « Exploits Sans Frontière » – 2016

Une ascension solidaire et humanitaire à l’assaut d’un haut sommet du Ladakh à 6153 mètres.

Stok Kangri 2016 (dimanche aprés-midi) 1400x600

Les membres de l’expédition, dont Benoit Vanin, une personne avec un handicap mental, arrivent au sommet du Stok Kangri le fameux jour du 14 Juillet 2016, date de l’attentat de Nice. Joie et euphorie de la réussite basculent dans le dégout quand ils redescendent et découvrent cette horrible nouvelle.

« Exploits Sans Frontière » monte alors un projet en 2017 pour rendre hommage aux 86 victimes de l’attentat en partenariat avec l’association « Promenade des Anges ». La réussite de ce projet est une action symbolique face à la barbarie humaine. Grace aux efforts des marcheurs les galets ont été déposés cette année au sommet du Stok Kangri pour que nos anges soient encore plus près des cieux et pour que soient portées au plus haut , avec courage, foi et amour, les valeurs universelles de notre pays. Comme le dit Anne Murris (mère de victime) : « ce défi est un pèlerinage pour transcender et dépasser la souffrance muette ».

 

18h00RESULTATS DE LA COMPETITION DE FILM

Les cinq jurés annonceront leurs choix pour :

Le Prix du meilleur film d’aventure
Le Prix spécial du jury
Le Grand Prix du Festival

 Sera également annoncé :
Le Prix du public

Annonce des résultats (fin d'aprés-midi de dimanche) 1400X600

 

18h15FILM DE CLÔTURE

THOMAS PESQUET, L’ENVOYE SPATIAL
Jürgen Hansen et Pierre-Emmanuel Le Goff – La 25ème Heure Production – France

L’aventure de l’astronaute français à bord de la Station Spatiale Internationale.

Thomas Pesquet (dimanche fin aprés-midi) 1400x600
Son rêve d’enfance est devenu réalité le 17 novembre 2016, quand il a décollé pour la Station spatiale internationale depuis la base de Baïkonour au Kazakhstan. Pour cette mission conduite sous le commandement du Russe Oleg Novitski et aux côtés de l’Américaine Peggy Whitson, il a enduré sept années d’un entraînement extrêmement exigeant, afin de se préparer à la vie en gravité zéro. Enthousiaste et pédagogue, sélectionné pour sa résistance au stress et son moral d’acier, Thomas Pesquet raconte l’émotion intense de son décollage à bord du vaisseau russe Soyouz, son arrivée dans la station spatiale et son séjour dans les étoiles. Plus qu’une aventure scientifique ce documentaire témoigne d’une aventure humaine hors norme et intime. Avec en prime le plus beau point de vue imaginable sur les paysages terriens.