Vendredi 8 novembre

SOIRÉE D’OUVERTURE –

20H30 – LA MONTAGNE AUX HISTOIRES – 26 MN

Dans le cadre du 40ème anniversaire du Parc National du Mercantour : une réalisation de Luc Jacquet avec le soutien financier de la Fondation Prince Albert II de Monaco, du gouvernement princier de Monaco et du Département des Alpes-Maritimes.

Partez avec le personnage du film pour une épopée onirique, à la rencontre des paysages du Mercantour et de ses habitants…
Naviguez au gré des histoires, à la frontière du rêve et de la réalité…
Emplissez-vous du Mercantour !

La Montagne aux Histoires, festival explorimages nice film nature et aventure

Mais qui est donc cet homme solitaire qui en plein vent franchit ce haut col de montagne en tirant lui-même un étrange attelage à la lueur de l’aube ? Il marche sur les chemins du Mercantour et voyage dans la nature sauvage. On dit de lui qu’il erre de village en village à la rencontre des gens, avec qui il échange quelques mots et parfois leur tire le portrait à l’intérieur de sa carriole qu’il aurait construite lui-même.

Ce qui l’anime et d’où il vient ? Nul ne le sait mais il marche, encore et encore. Il marche et il rencontre… Des paysages, des animaux, des hommes, des femmes… Entre les hommes et avec la nature, il est un lien. Il ne laisse derrière lui aucune trace, à l’exception des vastes portraits des gens qu’il a rencontrés, dansant au gré du vent dans la montagne.

Avant et après la projection : intervention de nos invités à l’occasion
du 40ème anniversaire du Parc National du Mercantour.

 

 

UNE HISTOIRE DE REGARDS – 11 MN

Clément Couturier – Autoproduction – France 2019

Portrait d’un photographe animalier à l’occasion de la sortie du livre « OWLS » de David et Stéphanie Allemand. Après 11 ans de travail sur les chouettes et hiboux d’Europe, suivez David Allemand dans sa quête de la plus petite chouette des Alpes : La Chevêchette d’Europe.

« L’histoire commence lorsque je découvre, près de chez nous, une cavité dans un vieux chêne. Quelques jours plus tard j’y aperçois, confondue à l’écorce et prenant un bain de soleil, une chouette hulotte en lumière diurne, elle d’habitude nocturne et si discrète ! … Chaque rendez-vous avec une chouette ou un hibou fait naître en nous une joie immense, une envie irrésistible d’en découvrir davantage sur ce petit peuple mystérieux si bien dissimulé ».

 

 

IN THE STARLIGHT – 52 MN

Mathieu Le Lay – Camera Lucida , M.Le Lay Productions, Ushuaïa TV

Pendant les heures les plus sombres de la nuit, alors que la majorité de la planète dort, le photographe Paul Zizka s’aventure seul dans la nuit, à la recherche des ciels étoilés les plus purs.

Into the Light, festival explorimages nice film nature et aventure

Cette quête d’absolu le conduit du coeur des Rocheuses canadiennes où il vit jusqu’aux dunes sauvages du désert de la Namibie et aux confins du Groenland, seul face à l’immensité des glaces. Une vie d’aventurier partagée entre la passion pour son métier de photographe de l’extrême et son rôle de jeune père. Portrait intime d’un photographe hors pair, In the Starlight met en lumière ce que son temps passé sous les étoiles lui a enseigné sur la vie, l’amour, le dépassement de soi et notre place dans l’univers.

Après la projection : intervention de
Mathieu Le Lay