Dimanche 10 novembre

MATIN –

10H00 – APURIMAC, L’APPEL DE LA RIVIERE – 52 MNApurimac appel de la rivière, hugo Cluzeau, MC4 production, sources Amazon, pérou, kayac, festival explorimages nice film nature et aventure

Réal. Hugo Clouzeau,  We are Hungry, MC4 production / France, 2019                              

Des sources les plus lointaines de l’Amazone jusqu’aux eaux calmes de la jungle péruvienne, six kayakistes français s’élancent pour une descente de 17 jours en autonomie sur le Rio Apurimac.

Guidés par leur passion pour la rivière et leur désir d’aventure, les 6 amis vont s’enfoncer progressivement dans les profondeurs de la cordillère des Andes. Un parcours à travers les eaux tourmentées de la rivière sacrée des Incas. Ce voyage interroge la possibilité de vivre avec peu, ensemble, dans un environnement resté intact, inexploité par l’Homme.  

 

 

11H00 – LA MARCHE SANS FAIM – 75 MN

La Marche Sans Faim, Damien Artero, Planete D, Florian Gomet, hygyéniste sportif, Canada, Canol Trail, treks, festival explorimages nice film nature et aventureDamien Artero – Planète D – France – 2018                         

Le pari incroyable, mais très réfléchi de Florian Gomet, auteur, grand voyageur, hygiéniste et sportif accompli. Il part marcher 360 kilomètres en autonomie complète à travers les Mt Mackenzie, au Canada, sur la Canol Trail, un des treks les plus reculés au monde, et ce sans manger.

Florian veut montrer les aptitudes naturelles inouïes du corps humain et tourner l’aventure ainsi que l’exploration vers l’infini de l’intérieur. Adepte du minimalisme, il part sans réel équipement de montagne et marche en sandales, voire pieds nus : ce n’est pas de l’inconscience mais l’aspiration d’aller à l’essentiel. Il prend le pari que ses besoins vitaux peuvent être satisfaits, pour la plupart, sans artifice ni outil, par la force de l’esprit, son harmonie avec le corps et la rigueur dans la préparation. 

 

 

APRÈS-MIDI –

 

14H00 – TE VAANUI, L’ODYSSEE D’ISMAEL – 52 MN

Jean-Charles Grangeon – Bluearth Production – France – 2018Te Vaanui, L ODYSSEE D ISMAEL, Henua Enana, Polynésie française, Jean-Charles Grangeon, Bluearth Production, festival explorimages nice film nature et aventure

Si son arrière-grand-père Tioki chevauchait déjà les baleines, Ismaël nage aujourd’hui pour répondre à un rêve dans lequel l’océan lui lançait un appel afin de réhabiliter la sagesse polynésienne et les valeurs environnementales chères à ses ancêtres.

Après vingt ans passés en métropole, loin de son archipel de naissance, Ismael se prépare à rejoindre le Henua Enana, l’un des archipels de Polynésie française connu de nos jours sous le nom d’îles Marquises, la «Terre des hommes ».

Son voyage entre cinq des îles habitées des Marquises sera ponctué de périodes de nages spirituelles et méditatives.  Il s’agit pour le Marquisien d’un acte de foi. Lors de ses escales à terre, il ira à la rencontre de personnalités impliquées dans la culture de sa communauté, pour régler sa dette à l’océan et pour témoigner du réveil culturel marquisien.

 

 

15H00 – DU KAMTCHATKA, LETTRES A OLGA – 60 MN

Réalisateur et producteur : Michel Zalio – France 2018Lettres Olga, kamtchatka Andrey, Michel Zalio, festival explorimages nice film nature et aventure

A travers son personnage vous allez suivre Andrey pendant toute une saison à travers le Kamtchatka, une péninsule à l’est de la Russie. C’est là que l’on compte le plus de volcans actifs au monde. C’est aussi  le territoire des ours et des nomades.

Andrey est un ancien ingénieur russe qui parcourt cette péninsule depuis 1989. Fasciné par les volcans, chanteur et joueur de guitare, philosophe, personnage atypique, il écrit des lettres à sa compagne restée à Saint Pétersbourg, des textes sur la vie et sur la nature.

Andrey nous conduit chez les évènes, nomades du nord avec leurs troupeaux de rennes, sur les volcans en éruption. Il nous fait découvrir la vallée des ours. Un périple au fil des saisons, en camion, à ski, en skidoo, à cheval…

Après la projection : intervention du réalisateur Michel Zalio

 

16H30 – OURS, SIMPLEMENT SAUVAGE – 52 MN

L.Joffrion et Vincent Munier – France TV studio/ Kobalann – France 2019

Ours simplement sauvage, L.Joffrion Vincent Munier, France TV studio-Kobalann, Cordillère Cantabrique Espagne, festival explorimages nice film nature et aventure

Une expérience naturaliste inédite à la rencontre de l’ours des falaises par une immersion dans les décors vertigineux de la Cordillère Cantabrique dans le nord ouest de l’Espagne.

Dans le sillage de cette figure animale, emblématique et récurrente, nous découvrons des milieux naturels aux vibrations primitives où faune et flore sont les témoins d’une nature préservée. Sur les pentes de ce massif vivent aussi le loup gris, la loutre d’Europe, le vautour fauve ou la mésange noire. Tous contribuent à restituer cette impression d’écrin originel dans lequel l’Homme a aussi sa place. Le propos du film repose sur les discours croisés de quatre personnages, français et espagnols, ayant une vision intime du monde sauvage. Il nous questionne sur notre rapport à la nature et d’une possible harmonie.

 

 

APRÈS-MIDI

 

17H30 – ONE BREATH AROUND THE WORLD – 13 MN

Guillaume Néry/Julie Gautier Néry – Almo

One Breath Around The World, Guillaume Néry, Julie Gautier, champion du monde apnée, festival explorimages nice film nature et aventure

Le champion du monde d’apnée, Guillaume Néry et sa femme Julie Gautier, également apnéiste professionnelle, entraînent le spectateur dans une odyssée sous-marine à travers le monde.

De l’île Maurice au Mexique en passant par le Japon et divers autres pays, les deux apnéistes s’appuient sur leur vaste expérience pour explorer des ruines submergées, nager sous une épaisse couche de glace, se mêler à un groupe de cachalots endormis. Ce faisant, ils capturent des images fascinantes de la planète que la plupart de ses habitants ne voient pas. Leur but est de montrer le côté le plus fascinant et le plus sauvage de l’océan afin de sensibiliser le public au besoin de prendre soin du monde marin.

 

17H30 – MEDITERRANEE – 52 MN

Jérôme Espla – Coprod France 3 PACA /Corse ViaStella /
Amda / Poisson-Lune Productions – France – 2019

Méditerranée, Jérôme Espla, France 3 Paca, festival explorimages nice film nature et aventure

Un conte moderne raconté par la Méditerranée elle-même, de la côte jusqu’au grand large, du plancton microscopique jusqu’aux gigantesques baleines.

Telle une ode à la vie, ce documentaire aux images exceptionnelles nous conduit à la découverte d’une biodiversité fascinante. Jérôme Espla dessine un portrait inédit de la Méditerranée, de ses rivages à ses abysses, de l’aube au zénith, du crépuscule au plus sombre de la nuit. Une interaction temporelle qui rythme la vie de la Grande Bleue. Une chance de se retrouver face à un incroyable patrimoine régional, fragile et unique. Une offrande que fait la mer à ceux qui vont apprendre à regarder l’invisible et à écouter ce monde du silence.