FESTIVAL EXPLORIMAGES
Spécial Nature – Environnement – Ecologie – Ecotourisme
16 et 17 novembre 2024
Saint-Vallier-de-Thiey
Auditorium de l’Espace du Thiey
Projections – Conférences – Débats – Concours de films vidéos et photos – Expositions – Ateliers
Festival Explorimages NICE
9 et 10 novembre 2024
Festival Explorimages SAINT-VALLIER-DE-THIEY
16 et 17 novembre 2024
Programme
Samedi 16 novembre
– MATIN –
Les mondes souterrains
10h00
MONTAGNES D’URBEX
Réalisation Anthony Binst – Les Films en Vrac Production
52 mins
Un parcours exploratoire dans la France des années 70, dans une France joyeuse dont il ne reste ici que des ruines et que certains rêvent de faire revivre.
Parce que c’est une pratique illégale qu’Anthony Binst et Toub, tous les deux « urbexeurs », partent le plus souvent la nuit à la découverte de lieux oubliés. On les suit dans de vieilles colos, dans des villages vacances, des stations de ski, dans des hôtels. Des lieux témoins d’une vie passée, témoins aussi de l’histoire de notre société.
11h00
L’ÉPOPÉE DU RAÏ
Réalisation Guillaume Tennevin
15 mins
L’histoire des travaux de pompage et d’études hydrologiques de la source du Raï sur la commune de Cipières dans la haute vallée du Loup (Préalpes de Grasse) afin d’évaluer les ressources en eaux souterraines du massif calcaire.
11h15
LE KARST
Réalisation Charlotte Lafaye et Emmanuelle Pépin
15 mins
Pendant l’année scolaire 2022-2023, le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur a invité deux classes de l’école Gambetta de Grasse à découvrir la géologie locale : le karst. Les élèves ont été accompagnés par Rachel de la grotte de Baume Obscure pour en comprendre les mécanismes puis Emmanuelle Pépin (Compagnie 7Pepinière) les a guidés dans une exploration sensorielle de ce monde encore mystérieux pour eux. Visiter la grotte avec ses 5 sens, reproduire les sensations dehors puis en classe… toute une aventure que Charlotte Lafaye a immortalisé avec sa caméra.
11h30
GAVARNIE, UN REGARD SUR L’AVENTURE
Réalisation Marie Gramond et Yoann Suberviolle
50 mins
Les spéléologues de l’association « Un regard sur l’aventure » se sont rendus dans les hauteurs du Cirque de Gavarnie, en plein cœur des Pyrénées, pour explorer les entrailles de la montagne à la recherche de grottes glacées millénaires. Une aventure exceptionnelle, en haute montagne et en souterrain, au cœur de l’action et au plus près des hommes… Des lieux témoins d’une vie passée, témoins aussi de l’histoire de notre société.
Programme
Samedi 16 novembre
– APRÈS-MIDI –
14h00
ICELAND CANYONING PROJECT
Réalisation Manuel Grelineaud et Etienne Mordier – Chab’Production
45 mins
Ils se sont connus au lycée dans la Drôme en 2003. Depuis ils ont pratiqué divers sports de montagne jusqu’à se trouver une passion commune pour le canyoning. Ils ont progressé ensemble et acquis de l’expérience jusqu’à pouvoir s’engager dans des canyons majeurs un peu partout dans le monde. L’Islande est à présent leur nouveau territoire d’exploration.
14h45
EXPÉDITION SARAWAK 93
Réalisation Amandine Schejbal en association avec Sud-Cinéma Production
25 mins
Projection suivie de l’intervention d’Amandine et de son père
A l’âge de 20 ans Amandine retrouve dans les archives familiales un vieux dossier sur l’expédition spéléologique à laquelle son père, Rémy Schejbal, a participé il y a 30 ans sur l’ile de Bornéo en Malaisie. Son objectif était de photographier la plus grande salle souterraine du monde en se joignant à la mission scientifique d’Eric Gilli qui devait en faire l’étude géologique.
15h30
XM-312, AU CŒUR D’UN RECORD
Réalisation Albert Ghizzo – Tek Images
20 mins
C’était sa dernière plongée de l’extrême sur le site de Font Estramar, dans les Pyrénées-Orientales. Ce samedi 6 janvier 2024, Xavier Méniscus a battu un nouveau record du monde de plongée souterraine avec une exploration à -312 mètres.
Pour son jubilé à de telles profondeurs, le spéléonaute a puisé dans « ses derniers retranchements ». Lors de sa remontée il a même frôlé la catastrophe, victime d’un accident de décompression.
16H00
DANS LES PROFONDEURS DE LA TERRE
Livre de Philippe Crochet, Annie Guiraud et Patrice Tordjman
Présentation de ce nouvel ouvrage consacré à la spéléologie. Un des auteurs, Patrice Tordjman, propose une projection d’une sélection des plus belles photos de ce livre, suivie d’une vente-dédicace au profit de l’association « Le Chemin de Maëline ».
16H15 – PAUSE DE 15 MINUTES
16H30
SUR LA PISTE DES PREMIERS HOMMES
Réalisation Anthony Binst – Production Fabrice Papillon
52 mins
Des humains vivaient-ils sur l’entièreté du territoire de l’Afrique australe au Paléolithique ? Dans le cadre du projet «HumanOrigins», un archéologue et un plongeur spéléologue, mènent l’enquête en explorant d’extraordinaires réserves de fossiles dont certaines sont cachées dans les profondeurs de gouffres noyés.
17H45
LE PUITS DU CHIEN
Réalisation Bernard Hof – autoproduction
30 mins
Court-métrage de spéléo-fiction inspiré d’une histoire vraie. Magali, une amie de Michel Siffre, spéléologue mondialement connu pour ses expériences hors du temps, a voulu se lancer un défi : vivre sa propre aventure de confinement solitaire dans les profondeurs d’une grotte.
Elle installe son campement souterrain dans la grotte de Baume Obscure pour y séjourner une semaine, seule et sans contact avec la surface. Dans les heures qui suivent son enfermement des phénomènes étranges se produisent. La surprise et l’anxiété se transforment peu à peu en peur panique ! L’aventure va alors se terminer beaucoup plus vite que prévu !
18H15
VOYAGE SOUS NOS PIEDS – Dans les entrailles du sous-sol
Réalisation Vincent Amouroux – Arte France – Transparence Production – Zed
20 mins
Projection suivie d’une conférence avec Catherine Baby
Un voyage souterrain inédit à la découverte des principales formes de vie dans le sous-sol en partant des chauves-souris jusqu’à ses nombreux autres habitants et leurs activités cachées : une faune autonome dite troglobie animalière et microbienne où les habitants du sous-sol ont créé entre eux des liens dont on découvre le fonctionnement, au défi de toutes les règles de la surface.
19h00 APÉRITIF
Les mondes nocturnes
Programme
Samedi 16 novembre
– SOIR –
20h15
INTRODUCTION À LA SOIRÉE DÉDIÉE AUX CIELS ÉTOILÉS
Présentation de la « Réserve Internationale du Ciel Etoilé (RICE) Alpes Azur Mercantour » et ses objectifs : la sensibilisation au monde nocturne et à la pollution lumineuse, la protection de la biodiversité
20H30
MARCHE À L’ÉTOILE – KIRGHIZSTAN
Boris Willmart – Mona Lisa Production
52 mins
Stephen Rater est astronome voyageur. Il marche la journée et, le soir venu, met son télescope à disposition de ceux qui croisent son chemin. Après le sud de la France et le Népal c’est au Kirghizstan que se déroule cette nouvelle « marche à l’étoile ».
Accompagné d’un jeune guide kirghize, du réalisateur du film, d’un cheval un peu capricieux et d’un chien errant, Stephen va de village en village questionner le rapport au cosmos des habitants des campagnes. Initié dans la capitale du pays, Bishkek, le voyage se termine sur les rives du lac Son Kul, sous un ciel dégagé de toute pollution lumineuse, en compagnie des éleveurs nomades en pâturage d’été.
21h30
SOUS LES CIELS ÉTOILÉS DES PRÉALPES D’AZUR
Projection conférence de Florent Dubreuil
20 mins
Florent Dubreuil est passionné par l’astronomie et la photographie nocturne. Depuis sa première photo où il immortalise son premier village sous les étoiles, Ilonse, son idée est d’éteindre l’éclairage public et de photographier avec la lumière naturelle de la lune et des étoiles.
Au-delà de l’aspect esthétique de ses clichés, le photographe souhaite sensibiliser à la problématique encore mal connue de la pollution lumineuse. La sur-illumination, usage inutile et irraisonné de l’éclairage nocturne, est responsable de dérèglements importants des écosystèmes avec des impacts sur la faune, la flore et notre propre santé. La pollution lumineuse nous prive aussi du spectacle offert par un ciel rempli d’étoiles ! Les photographies de Florent sont une invitation à découvrir notre patrimoine, mais elles nous encouragent aussi à redécouvrir la nuit.
22h00
IN THE STARLIGHT
Mathieu Le Lay – Camera Lucida – M.Le Lay Productions – Ushuaïa TV
52 mins
Pendant les heures les plus sombres de la nuit, alors que la majorité de la planète dort, le photographe Paul Zizka s’aventure seul dans la nuit, à la recherche des ciels étoilés les plus purs.
Cette quête d’absolu le conduit dans les Rocheuses canadiennes jusqu’aux dunes sauvages du désert de la Namibie et aux confins du Groenland, seul face à l’immensité des glaces. Une vie d’aventurier partagée entre la passion pour son métier de photographe de l’extrême et son rôle de jeune père. Portrait intime d’un photographe hors pair, In the Starlight met en lumière ce que son temps passé sous les étoiles lui a enseigné sur la vie, l’amour, le dépassement de soi et notre place dans l’univers.
Lieu
Saint-Vallier-de-Thiey
Contact
explorimages(@)orange.fr
Dates
16 et 17 novembre 2024