Sélectionner une page

FESTIVAL EXPLORIMAGES

Spécial Nature – Environnement – Ecologie – Ecotourisme

festival film nature aventure Explorimages saint vallier de thiey 2025

11 octobre 2025
Saint-Vallier-de-Thiey

Auditorium de l’Espace du Thiey

Projections – Conférences – Débats – Concours de films – Expositions

Festival Explorimages NICE

8 et 9 novembre 2025

Festival Explorimages SAINT-VALLIER-DE-THIEY

11 octobre 2025

EDITO

Grace au soutien de la commune de Saint Vallier de Thiey, l’Association Nature et Patrimoines (ANEP) et l’AGEFIISA, en partenariat avec la grotte de Baume Obscure et le Spéléo Club Garagalh, sont heureux de vous inviter au festival EXPLORIMAGES, un événement organisé par des bénévoles et dont l’accès est gratuit. Nous vous ferons voyager, du matin jusqu’au soir, du plus profond des grottes et des canyons jusqu’aux confins de l’univers en passant par le monde des arbres et des forêts remarquables.

Programme samedi 11 octobre

– MATIN –

Orda-festival-explorimages-Saint-Vallier-de-Thiey-festival-film-Alpes-Maritimes-Cannes

9h00

ORDA, PLONGEE AU CŒUR DE LA TERRE 

Réalisation Yasuhiro Koyama et Abe Sohei

52 mins

Il y a soixante ans, un glissement de terrain s’est produit à Orda, village de l’Oural occidental russe, révélant un gouffre de quarante mètres de diamètre. Celui-ci a donné l’accès à une grotte de cristal de gypse qui s’est formée il y a 300 millions d’années. Le réseau souterrain s’étend sur plus de 5 kilomètres, dont la plus grande partie se trouve sous l’eau, ce qui en fait la plus grande grotte de gypse noyée au monde. Sa structure et sa topographie impressionnantes la rendent attrayante pour les plongeurs spéléologues. Une équipe de télévision japonaise y a réalisé un film documentaire aux images spectaculaires.

club-martel nice-festival-explorimages-Saint-Vallier-de-Thiey-festival-film-Alpes-Maritimes-Cannes

10h00

HOMMAGE A MICHEL SIFFRE ET AUX ANCIENS DU CLUB MARTEL

Diaporama Powerpoint commenté par Patrick Michel

30 mins

A partir de photos d’archives Patrick MICHEL, ancien président du Club Martel (section spéléo du CAF Nice), raconte la vie de Michel Siffre qui, passionné très jeune par la géologie, a d’abord rejoint le club Martel pour s’initier à la spéléologie. Il a ainsi participé à des explorations menées dans les Alpes Maritimes jusqu’à ce qu’il organise en 1962, avec le soutien de son club, sa première « expérience hors du temps » dans le gouffre du Scarasson (massif du Marguareis). Suivront plus tard d’autres expériences ainsi que des expéditions archéologiques au Guatemala.

Michel-Siffre-festival-explorimages-Saint-Vallier-de-Thiey-festival-film-Alpes-Maritimes-Cannes

10h30

MICHEL SIFFRE AU GUATEMALA : NAJ-TUNICH

Réalisation Julien Galéotti et Jean Claude Perpère

30 mins

Michel Siffre est mondialement connu pour ses expériences hors du temps. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il s’est consacré aussi à la recherche de vestiges mayas dans les grottes du Guatemala pendant une dizaine d’années. Avec Gérard Cappa, son ami fidèle, ils ont exploré Naj-Tunich, le  » Lascaux  » maya dans les cavernes de la jungle du Péten. Ce film d’archive réalisé en 1978 pour la télévision montre la difficile immersion dans la jungle, la course de vitesse avec les pillards, les relations parfois tumultueuses avec les lointains descendants des Mayas, y compris les contraintes administratives et policières dans un pays ravagé par la guérilla.

grotte-des-chamois-festival-explorimages-Saint-Vallier-de-Thiey-festival-film-Alpes-Maritimes-Cannes

11h30

LA GROTTE DES CHAMOIS ET SA RIVIERE SOUTERRAINE

45 mins

Conférence de Jean Claude Nobecourt avec projection de vidéos et documents Powerpoint sur l’histoire des explorations et des études réalisées à la grotte des Chamois, la plus grande cavité des Alpes-de-Haute-Provence dont la rivière souterraine alimente la résurgence du Coulomp et donc le fleuve Var. Défendue dès les premiers mètres par des siphons rébarbatifs, la grotte n’avait fait l’objet que de quelques tentatives d’exploration sur 300 mètres. Ce n’est qu’à partir de 2007 que deux compères réussissent à franchir les obstacles leur permettant, les 10 années suivantes, de découvrir, étudier et topographier 14 km de réseau … !

Programme samedi 11 octobre

– APRES-MIDI –

Lechuguilla-festival-explorimages-Saint-Vallier-de-Thiey-festival-film-Alpes-Maritimes-Cannes

14h00

LA GROTTE DE LECHUGUILLA

Conférence de Jean Claude Nobecourt avec projection de vidéos et documents Powerpoint

45 mins

Située en plein désert du Nouveau-Mexique (USA), la grotte de Lechuguilla développe près de 250 kilomètres de galeries incroyablement concrétionnées. Elle est la plus profonde du continent nord-américain (- 480 mètres). On la considère comme l’une des plus belles grottes au monde !

Lachambre-des-aragonites-festival-explorimages-Saint-Vallier-de-Thiey-festival-film-Alpes-Maritimes-Cannes

14h45

LACHAMBRE DES ARAGONITES

Réalisation Philippe Axell

20 mins

Située dans le massif d’Embullà, à proximité de Prades et du Mont Canigou dans les Pyrénées Orientales, le réseau Lachambre a été découverte en 1981, par André Lachambre qui a donné son nom à cette cavité exceptionnelle. Celle-ci s’étend sur une longueur totale de 28 kilomètres. André nous raconte l’histoire de sa découverte avant de nous faire visiter « sa » grotte en nous guidant dans un inextricable labyrinthe souterrain qui recèle des merveilles uniques au monde. En fin de film : visite du laboratoire souterrain de Moulis.

Malaval-festival-explorimages-Saint-Vallier-de-Thiey-festival-film-Alpes-Maritimes-Cannes

15h15

MALAVAL, LE PARADIS BLEU

Réalisation Michel Luquet

30 mins

Situé au fond d’une vallée étroite le village de Malaval a la particularité d’être alimenté par un captage qui provient d’une rivière souterraine se développant pendant 12 km, ce qui en fait la cavité la plus longue du département de la Lozère.   Cette cavité a tout pour plaire. Non seulement elle est grande et belle, avec ses concrétions rares mais , en plus, elle a connu une histoire riche et mouvementée dont les différents épisodes font intervenir tous les grands sentiments de l’âme humaine : aventure, sciences, guerre (de l’eau)…Des historiens, géologues et paléontologues nous font découvrir en surface le patrimoine local pendant que nous suivons sous terre une équipe de spéléologues qui progresse jusqu’à la salle des Blanches et celle des Bleues dans lesquelles sont observés et admirés de véritables joyaux.

pause-café-festival-explorimages-Saint-Vallier-de-Thiey-festival-film-Alpes-Maritimes-Cannes

15H45 – PAUSE DE 15 MINUTES

marche-a-l-etoile-festival-explorimages-Saint-Vallier-de-Thiey-festival-film-Alpes-Maritimes-Cannes

16H00

MARCHE A L’ETOILE – LA DIAGONALE SUD AMERICAINE

Réalisation Boris Wilmart

52 mins

Télescopes et caméras sur le dos, l’astronome Stephen Rater et le réalisateur Boris Wilmart traversent le continent sud-américain pour en observer les cieux étoilés. Au fil de leur périple, ils rencontrent des scientifiques et invitent les habitants à scruter les cieux avec eux. L’occasion d’en apprendre davantage sur les liens que leurs peuples respectifs entretiennent avec le cosmos.

Les-arbres-remarquables-festival-explorimages-Saint-Vallier-de-Thiey-festival-film-Alpes-Maritimes-Cannes

17H00

LES ARBRES REMARQUABLES AU CŒUR DE LA BIODIVERSITE

Réalisation Georges Feterman et Jean Pierre Duval

45 mins

Georges Feterman, président de l’association A.R.B.R.E.S et Jean Pierre Duval, de MUSEO Films, sont passionnés par l’univers des forêts et la question de leur devenir. Ils explorent le mode de vie des arbres en observant leur biologie, leurs échanges, leur génétique, et bien sûr la grande question de leur protection. La biodiversité qu’ils abritent et qu’ils attirent est particulièrement mise en valeur. Ainsi est démontré le rôle majeur des arbres dans le vivant, ce qui apporte une preuve supplémentaire de l’urgente nécessité d’écouter ce vivant et de le respecter. Le film se termine par la présentation du gros chêne du Baou de la Gaude, un arbre vieux de 400 ans et de huit mètres de circonférence sur la commune de Saint Jeannet.

Retour-des-Antipodes-festival-explorimages-Saint-Vallier-de-Thiey-festival-film-Alpes-Maritimes-Cannes

17H45

RETOUR DES ANTIPODES

Diaporama de Philippe Crochet et Annie Giraut

8 mins

La Nouvelle-Zélande est sans aucun doute une destination qui fait rêver plus d’un voyageur. Découvrir les sites géothermiques et les geysers autour de Rotorua, randonner sur les volcans de Tongariro, s’émerveiller devant les sommets enneigés du Mt Cook et la couleur émeraude des lacs glaciaires, voilà un parcours de nature à enthousiasmer même les plus blasés. Sauf un certain photographe spéléo, qui lui est prêt à dédaigner tout cela pour une curiosité plus secrète qui ne se trouve que sur cette île. Mais il va se heurter à bien des difficultés pour la photographier.

18H00

Defismed

DEFISMED VOUS INVITE AUX RENCONTRES « MEET » D’OCTOBRE

L’association DéfisMed soutient et fédère des actions lancées par des collectifs de citoyens en faveur de l’écotourisme et de la préservation des patrimoines naturels et culturels, un tourisme écologique fait d’expériences de reconnexion avec le vivant. Ensemble, agissons pour un tourisme autrement !

Grâce au « MEET » un lien est créé en cette fin de journée entre les terrains karstiques de Saint Vallier de Thiey et environs (ses grottes, ses forêts, son patrimoine historique, les gorges de la Siagne, le plateau de Caussols) et les espaces tout aussi karstiques de la commune d’Aiglun : ses hautes parois calcaires, ses grottes, sa clue, sa forteresse troglodyte.

Deux films au programme pour illustrer l’attractivité de ces espaces calcaires pour un tourisme durable et des loisirs de pleine nature respectueux des patrimoines naturels et culturels ainsi que des habitants qui y vivent.

Aiglun-festival-explorimages-Saint-Vallier-de-Thiey-festival-film-Alpes-Maritimes-Cannes

Aiglun, au fil de l’eau et des hommes

Réalisation Kavin Cogan (produit par Défismed)

18 mins

DéfisMed a proposé la réalisation de ce film au maire d’Aiglun pour promouvoir, grâce au regard de jeunes, les initiatives écotouristiques de la commune et participer à la protection de ses patrimoines naturels et culturels.
Avec Daphnée, découvrez Aiglun, village des Préalpes d’Azur, engagé dans la préservation de ses trésors naturels et culturels. Entre forteresse troglodyte restaurée et village authentique, un lieu où l’eau et les hommes racontent une histoire singulière.

A cette occasion, un film d’archive de la fin des années 50 réalisé par Abel Chochon (Club Martel de Nice) montrera la première descente en canot de la clu d’Aiglun par les spéléologues du club Martel (bien avant l’arrivée d’une discipline sportive : le canyonnisme !)

Caussols-festival-explorimages-Saint-Vallier-de-Thiey-festival-film-Alpes-Maritimes-Cannes

LE PLATEAU DE CAUSSOLS, ENTRE CIEL ET TERRE

Réalisation Nicolas Mastras (Chroniques du Sud – France 3 Télévision)

45 mins

Terre sauvage, paysage quasi lunaire, Caussols est un haut plateau calcaire qui culmine à 1100 m d’altitude et abrite en sous-sol un dédale de galeries. Curiosité géologique, ce plateau est devenu un véritable terrain de jeux pour les spéléologues et autres amoureux de la nature.  Jean-Luc Manneveau et son association « Les géophiles » nous racontent toute l’histoire de ce territoire des plus insolites.

Patrick Bessueille nous ouvre les portes d’une grotte millénaire, la grotte de Baume Obscure, considérée comme un véritable joyau de la nature.

Pour nous conduire au centre de la terre, Pascal Zaoui, guide spéléologue, nous initie à ce sport extrême, en toute sécurité. Et c’est dans les airs que Pierre Aimon, photographe, nous dévoile les extraordinaires falaises et les roches calcaires du plateau. Une lecture de paysage inédite et exceptionnelle.

Caussols-festival-explorimages-Saint-Vallier-de-Thiey-festival-film-Alpes-Maritimes-Cannes

En complément de cette dernière projection vous sera présenté un deuxième petit film d’Abel Chochon : « L’histoire d’une sortie mouvementée sur le plateau de Caussols avec la « Rata » (Ratapignata), la voiture fétiche du club Martel pendant les années 50 et 60.

19h15 APÉRITIF DINATOIRE

Offert par la Grotte de Baume Obscure

Programme samedi 11 octobre

– SOIR –

LE JOUR DE LA NUIT

« Le Jour De La Nuit » est un évènement national de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et d’émerveillement, à la magie du ciel étoilé. Il est organisé dans toute la France par l’association « Agir pour l’Environnement » depuis 2009. Notre organisation participe ce soir à cet événement par une conférence, une projection de film et un pointage laser, en plein air, des constellations. Une exposition photo, aimablement prêtée par l’Observatoire de la Côte d’Azur (plateau de Calern), est par ailleurs présentée pendant toute la période d’ouverture du festival.

Réserve-Internationale-de-Ciel-Etoilé-Alpes-Azur-Mercantour-festival-explorimages-Saint-Vallier-de-Thiey-festival-film-Alpes-Maritimes-Cannes

20h15

CONFÉRENCE SUR LES MYTHOLOGIES DU CIEL ETOILÉ

Les mots du ciel : mythes et légendes du ciel d’automne par Rémi Collin

45 mins

Découvrez une conférence originale pour toute la famille où il sera question de Persée et d’Andromède, du début de l’automne, d’une Ourse et de son petit. Rémi Collin, auteur du livre « Balades célestes » (Delachaux et Niestlé, 2024), animateur scientifique et diplômé de linguistique, présentera lors du Jour de la Nuit le ciel d’automne, ses mythes et ses mots.

La conférence sera suivie, en fin de soirée et en extérieur, d’un pointage laser des constellations. Soirée accessible aux grands comme aux petits.

veilleurs-de-nuit-festival-explorimages-Saint-Vallier-de-Thiey-festival-film-Alpes-Maritimes-Cannes

21H15

LES VEILLEURS DE NUIT

Réalisation Alexandre Chacon

52 mins

Dans le Parc national des Cévennes une poignée de passionnés résistants se dressent contre le règne de la lumière artificielle. Ils se battent pour faire vivre les étoiles, l’obscurité, sauvegarder la biodiversité, préserver nos rythmes biologiques en appliquant une politique de sobriété énergétique.

22H15

POINTAGE LASER DES CONSTELLATIONS A LA SORTIE DE L’ESPACE DU THIEY

EXPOSITION « LES VEILLEURS D’ETOILES »

Salle du Jas

Célia Pernot – artiste photographe

Aujourd’hui, la Voie Lactée est invisible à 1/3 de la population mondiale. L’éclairage artificiel recouvre la surface de la planète Terre et l’existence d’une véritable nuit sur terre, gardienne de la vie, est menacée… Comment protéger la nuit et ses merveilles ?

L’Observatoire de la Côte d’Azur a accueilli 6 jeunes entre 11 et 15 ans dans le cadre du projet « Veilleurs d’étoiles ». Ces jeunes du plateau de Caussols et de l’arrière-pays niçois, accompagnés de l’artiste photographe Célia Pernot et l’ingénieur de recherche Frédéric Morand, lors d’un atelier, ont pu s’initier à la création d’un récit photographique qui a pris la forme d’une exposition et d’un livret créée par l’artiste.

Célia Pernot photographie celles et ceux qui habitent le Ciel autant que la Terre en jouant avec les frontières de la réalité. Elle associe des images de télescope à ses portraits. Sa mise en scène d’une lune géante transforme les paysages en tableaux évocateurs. Enfin, elle utilise le mécanisme du diorama inventé par Daguerre et qualifié par Balzac de « merveille du siècle » pour intégrer des poussières d’étoiles dans ses photographies. Ces recherches plastiques sont menées au profit d’un langage visuel singulier, de l’esprit critique et d’une représentation du vivant propice à l’émotion et à la réflexion.

Exposition Veilleur d'étoiles celia pernot

Lieu

Saint-Vallier-de-Thiey

Contact

explorimages(@)orange.fr

Dates

11 octobre 2025

Copyright © 2025 Association ANEP - Saint-Vallier-de-Thiey