Lundi 11 novembre

MATIN –

10H00 – THE HEAT ROAD (LA ROUTE DE LA CHALEUR) – 33 MN

Dimitri Bonnet – Autoproduction – France – 2019La Route de la Chaleur, Dimitri Bonnet, Steven Le Hyaric, dérèglement climatique, Paris-Dakar, festival explorimages nice film nature et aventure

5 622 km en 20 jours. Ce projet est celui d’un homme de 32 ans, Steven Le Hyaric , qui a le rêve idéaliste d’éveiller des consciences sur le dérèglement climatique et la désertification.

Il a pour cela l’idée de s’exposer à la chaleur sur une trace de 5600km entre deux capitales : Paris et Dakar à rallier en moins de 20 jours, à vélo. Un record du monde, une première, un clin d’œil aussi à Pierre-Georges Latécoère qui, dès décembre 1918, imagine une « ligne » aérienne reliant la France au Sénégal en passant par l’Espagne et le Maroc. Les pilotes-pionniers Jean Mermoz, Antoine de Saint-Exupéry, Henri Guillaumet… ont fait du rêve de Latécoère une réalité.

 

10H30 – METROPHOBIA – 32 MN

metrophobia, Antoine Moineville, Hugo Clouzea, We are Hungry, alpinistes, kayac, bigwalss groenland, Tommelfinger, festival explorimages nice film nature et aventureRéal. / Prod. : Antoine Moineville et Hugo Clouzea – We are Hungry – France/Suisse 2018

Une équipe d’alpinistes franco-suisse s’embarque dans un voyage en kayak de 170 km pour découvrir l’un des plus grands bigwalls du Groenland : la face ouest du Tommelfinger.

Sans infos, c’est une fois au pied du mur qu’ils découvrent une paroi vierge haute de 2000m, barrée par un sérac très menaçant. Loin de tout, ils se fient à leur instinct et s’engagent dans l’aventure. Avec très peu de moyens, dans des conditions rocambolesques, ils ouvrent Metrophobia en 7 jours, puis ils repartent à bord de leurs kayaks… Mais le sommet de leur aventure va se jouer au retour.

 

 

11H15 – ÇA MARCHE POUR MOI – 52 MN

Ca marche pour moi, William Léger, traversée de l Inde à pieds, festival explorimages nice film nature et aventure

Réalisation / Autoproduction William Léger / France, 2019

L’incroyable traversée de l’Inde à pied par William Léger, un Rochelais de 37 ans.  2808 km en solitaire, en pleine saison sèche et en seulement 83 jours.

Au-delà de l’exploit sportif, ce film est avant tout une aventure humaine à la découverte d’une terre, de ses habitants et de soi-même. C’est une course contre le temps et l’espace dans un pays où tout n’est que démesure, le récit d’une expédition aussi haletante qu’éprouvante, bien loin des clichés sur l’Inde.

Après la projection : intervention du réalisateur

 

 

 

APRÈS-MIDI –

14H00 – L’ODYSSÉE DU LOUP – 90 MN

Odyssée du Loup, Vincent Steiger, Paprika Film, Kwanza, Slava le loup, parc Alpha, Saint Martin Vésubie, festival explorimages nice film nature et aventure

Vincent Steiger – Paprika Films – Kwanza – France 2018

Chassé de sa meute, un jeune loup doit affronter seul son destin et tenter de survivre dans un monde régi par l’homme.

Des forêts de Roumanie jusqu’aux bords de l’Océan Atlantique, il part en recherche d’un nouveau territoire, d’une nouvelle meute, d’une nouvelle famille. Basée sur des faits réels, c’est l’incroyable histoire de Slava le loup que nous allons vous raconter.

Après la projection : intervention d’un spécialiste des loups du Parc Alpha (Saint Martin Vésubie).

 

15H45 – POLARQUEST – 55 MN

Polarquest, ADAM MAZARD, Alwin COURCY, FLAIR Prod, expédition polaire, voilier Nanuq, archipel du Svalbard, festival explorimages nice film nature et aventure

Dorothée ADAM MAZARD / Alwin COURCY – FLAIR Prod. – France 2018

Une expédition polaire mêlant aventure, science et histoire. Durant l’été 2018 une dizaine d’explorateurs et de scientifiques embarquent à bord du voilier Nanuq, vers l’archipel du Svalbard.

Ensemble, ils partent sur les traces de la première expédition scientifique au Pôle Nord : celle du dirigeable « Italia » dirigée en 1928 par le général Umberto Nobile. Cette expédition, dont les 90 ans ont été célébrés en 2018, est devenue tristement célèbre après le crash du dirigeable sur la banquise. Pour la première fois, un équipage dédié, accompagné des descendants des victimes, se rend sur le site du crash pour tenter de localiser l’épave de ce dirigeable.  

Après la projection : intervention de la réalisatrice Dorothée ADAM MAZARD

 

 

17H00 – POLYNESIE : LA QUÊTE DES PROFONDEURS – 52 MN

Under the pôle 5, Vincent Perazio, ZED, Polynésie Quête des profondeurs, Ghislain Emmanuelle Bardout, bateau Why, Laetitia Hédouin, festival explorimages nice film nature et aventure

Vincent Perazio – ZED – France 2019

Après avoir été les premiers à filmer sous le Pôle Nord et battu des records de profondeurs dans les eaux arctiques, les plongeurs Ghislain et Emmanuelle Bardout se dirigent vers le Pacifique Sud pour y explorer les coraux profonds. À bord de leur bateau, le Why, et aux côtés de la biologiste Laetitia Hédouin, ils en étudient le fonctionnement avec l’espoir de filmer le spectacle éblouissant de la ponte des coraux.

Grâce à des prises de vue aériennes et des images sous-marines inédites recueillies au cours d’immersions allant de 5m à plus de 150m dans des zones jamais explorées, ils nous dévoilent un monde sous-marin fascinant. Une aventure humaine au cœur de la culture polynésienne, qui révèle les évolutions coralliennes dont dépendent tant les populations locales.

 

– 18H00 –

Résultats de la compétition de films puis clôture  du festival avec la projection du  film l’Arche d’Anote.

17H00 – L’ARCHE D’ANOTE

L Arche d Anote, Matthieu Rytz, Eye Steel, Océan Pacifique République insulaire des Kiribati, changement climatique, Film Canada, festival explorimages nice film nature et aventure

Matthieu Rytz – Eye Steel Film – Canada – 2018

Située en plein milieu de l’Océan Pacifique, la minuscule République insulaire des Kiribati est l’un des lieux les plus isolés de la planète mais devient aujourd’hui le symbole d’un défi qui s’imposera très bientôt au reste du monde : le changement climatique.

Avalée par la mer, les îles qui composent le pays sont ravagées par les typhons et rongées peu à peu par l’inéluctable montée des eaux.Comment assurer la survie d’un peuple entier ? Tandis que des habitants ont déjà commencé à chercher refuge à l’étranger, à l’image de Tiemeri, qui décide de déplacer sa famille en Nouvelle-Zélande, le président des Kirbati, Anote Tong, part en croisade pour sauver, si ce n’est le pays, du moins la culture de celui-ci et assurer aux habitants des conditions dignes d’émigration. Matthieu Rytz a suivi ces deux protagonistes pendant plus d’une année, accompagnant Anote Tong aux quatre coins du monde, du Vatican à Tokyo, d’émission de télévision en conférence internationale, dans un combat qui déterminera l’avenir de sa nation. Un film poignant et nécessaire. »