Samedi 9 novembre

 

MATIN –

10H00 – L’ÉCOLE DU CIEL – 52 MN

Autoproduction Solidream – France – 2018     

Trois amis ont un rêve commun : voyager par les airs, en autonomie et sans moyens motorisés ! La rencontre d’un passionné de parapente révèle le projet possible.

Après une formation accélérée, l’équipe se lance dans une traversée des Pyrénées, de la Méditerranée à l’Atlantique, en « marche et vol ». Malgré une préparation réfléchie, un accident les renvoie à leur condition de débutants. Au rythme de la marche, ils se replongent dans leurs manuels : les rencontres fortuites, la nature et le ciel. À force d’abnégation, ils envisagent de décoller des plus hautes cimes sauvages, projet impensable au départ de l’aventure. Ensemble, ils prennent de la hauteur et se questionnent sur le sens du mot « liberté ».

 

11H00LOÏC ET LES FLOLOPAPPYS – 46 MN

Loic et les Flolopappys, festival explorimages nice film nature et aventureDominique Snyers – Autoproduction – France 2019

Il y a tellement à apprendre en sortant de sa zone de confort et en se confrontant à ses peurs. Loïc a 22 ans. Depuis qu’il a reçu ses premiers chaussons à l’âge de 6 ans il ne pense qu’à l’escalade. Avec Florian, Pablo et Pierr, ils forment les inséparables Flolopapys, semant énergie et bonne humeur aux quatre coins de la planète grimpe.

Fort différents, ils se complètent et s’appuient l’un sur l’autre. Comment ne pas tomber sous le charme de leur humour, de leur amitié et de leur fragilité ? Loïc va-t-il réussir à canaliser cette énergie pour surmonter sa peur du vide alors qu’il se lance dans des voies d’escalade parmi les plus dures de la planète ?  Loic et les Flolopapys vous invitent à une aventure profondément humaine.

Après la projection : intervention d’un des grimpeurs du film

 

APRÈS-MIDI –

14H00 – MAURICE THINEY, OU LA FUREUR DE VIVRE – 52 MN

Réal. Stéphane Dugast / Autoprod. Maurice Thinay / France, 2019Maurice Thinay ou fureur de vivre, festival explorimages nice film nature et aventure

Rien n’arrête (ou presque) Maurice Thiney, bientôt 77 ans ! Depuis trois décennies ce bourguignon explore le monde.

Son credo ? Sillonner le globe à la découverte des tribus oubliées. Explorateur aguerri, Maurice est également un sportif accompli puisqu’il s’est qualifié, malgré l’âge de ses artères, au dernier championnat du monde de triathlon de Rotterdam.

Mêlant aventures, voyages, sports et découvertes, ce film documentaire raconte le destin étonnant du dijonnais Maurice Thiney, membre de la Société des Explorateurs Français et sportif de haut niveau.

Après la projection : intervention de Maurice Thiney

 

15H00 – HANDI’CAP EN TERRES NEPALAISES  – 53 MN

Handi cap en Terres Népalaises, festival explorimages nice film nature et aventureOlivier Marchall – Autoproduction – France – 2019

L’histoire d’un projet impossible : faire un trek au Népal en étant en situation de handicap.

4 femmes exceptionnelles partent à la découverte de la région du Langtang et de ses sommets, alors que deux d’entre elles sont en fauteuil roulant, la troisième est sourde et la quatrième est malvoyante.  Ce documentaire relate à la fois les difficultés d’une telle aventure, la solidarité nécessaire à ce périple mais aussi le dépassement de soi, la volonté et le courage au travers du regard de Leslie Médina, actrice, qui découvre les milles et unes facettes du handicap au travers de cette aventure étonnante et bouleversante.

Après la projection : intervention de plusieurs invités

 

16H15 – AZIZ, HISTOIRE D’UN PARAPENTISTE MAROCAIN – 26 MN

Stéphanie Bluche et Grégory Muller – France – 2018 Aziz, parapente maroc, festival explorimages nice film nature et aventure

Aglou, petit village de pêcheurs du sud-ouest Marocain. Entre la mer et le désert, le vent laminaire en a fait un lieu unique et incontournable pour les amoureux du vol libre.

Aziz, l’un des pêcheurs locaux, nous raconte comment il a découvert et adopté le parapente. Il loge le plus souvent sur place dans une des grottes des falaises d’Aglou où il accueille dans son auberge les pilotes de passage pour un verre de thé, un tajine de poissons ou pour une nuit suspendue au-dessus de l’Atlantique. Pendant longtemps, il a volé avec des ailes achetées aux pilotes de passage. Aujourd’hui il est devenu l’un des meilleurs pilotes de vol de proximité et dispose des meilleurs équipements faisant référence dans le domaine des ailes acro.

Après la projection : intervention de la réalisatrice

 

17H00 – ILLAMINA – 15 MN

Illamina, Arthur ESTABLIE , plongée souterraine,  festival explorimages nice film nature et aventureReal. Prod. Arthur ESTABLIE – France-2019

Il est un monde étrange et mystérieux que peu d’entre nous connaissent. Celui des grottes immergées qui recèlent des espaces immenses, et a contrario, des passages si étroits qu’on les imagine infranchissables.

Pourquoi aller à la découverte de tels espaces ? Avec qui plonger en toute sérénité ? Ma passion m’a été transmise par mon père, Eric Establie, lui-même plongeur souterrain de 1990 à 2010, année où il a entrepris son ultime exploration. Outre de merveilleux reliefs, certaines de ces grottes abritent aussi des légendes. A Laminako Ziloa, dans les Pyrénées-Atlantiques, on raconte que des petits êtres malicieux, les Laminaks, sont les gardiens de cette cavité et ne laissent y entrer que certains passionnés.  Nous avons eu cette chance et nous vous invitons à partager notre exploration dans cette cavité mystérieuse et féérique 

Après la projection : intervention du réalisateur

 

17H15 – PAGE BLANCHE SUR L’OURAL – 32 MN

Edouard et Charles Thouny – Toutazimut France – 2018Page Blanche sur l Oural, Edouard et Charles Thouny, Toutazimut, expédition à ski, cercle polaire, festival explorimages nice film nature et aventure

Une expédition à ski au-dessus du cercle polaire dans une région qui n’attire pas le foules ! Partir avec son frère dans l’Oural Polaire. Partir, c’est vouloir un temps vivre autre chose, avec la volonté d’en revenir différent, chargé d’un je-ne-sais-quoi qui fait partie de soi.

L’Oural Polaire : deux mots qui chantent et nous évoquent mille nuances de blanc. On imagine une contrée reculée, rude, froide, abandonnée de tout…et on a raison. Pourquoi partir là-bas ? On nous l’aura souvent demandé, aussi bien en France, où cette région n’attire pas les foules, que sur place, où les locaux ne voient pas beaucoup d’étrangers passer. On est venu chercher du froid (il peut faire -40°C à cette saison) et découvrir ce massif sans aucune connaissance, en espérant le traverser à vue, sans cartographie. C’est donc une page blanche sur L’Oural qui s’offre à nous.

Après la projection : intervention du réalisateur

 

18H00 – LE DOIGT DE DIEU – 52 MN

Le Doigt de Dieu, Yvan Estienne Laurent Cistac, Nomade Productions, alpinisme, la Meije, festival explorimages nice film nature et aventureYvan Estienne, Laurent Cistac – Nomade Productions – France 2017

Le rapport entre l’homme et la nature pour répondre à une question jamais évoquée en des termes philosophiques dans un documentaire: en quoi une montagne comme la Meije est-elle source d’inspiration et quelles sont les formes de sa représentation ?

Dans l’histoire de l’alpinisme, la Meije occupe une place particulière : ce fut le dernier sommet majeur des Alpes à être gravi par une cordée. Michel Serres, grand philosophe et conteur contemporain nous accompagne en voix off et commente chaque séquence de la traversée de la Meije selon les thèmes du sublime, du temps, de la culture, du silence, de la mort, mais aussi du vivre ensemble et de la religion.

Après la projection : intervention de l’auteure

 

SOIR-

20H30 – FULL CAUCASE – 45 MN

Réal. Jean Thomas Renaud et Franck Sanson –
Association Grande Traversée des Alpes à Skis – France 2018FULL CAUCASE, Jean Thomas Renaud et Franck Sanson, Grande Traversée des Alpes à Skis, festival explorimages nice film nature et aventure

De la mer Caspienne à la mer Noire, l’exploration inédite de la traversée intégrale à ski de la chaîne du Caucase par une équipe franco-russe.

Au-delà de la performance physique et psychologique, cette traversée originale dévoile de belles rencontres avec les Caucasiens donnant aux images une dimension profondément humaine.

L’équipe composée de sept guides de haute montagne, dont deux russes, ont skié dans des régions encore vierges de touristes, et peu connues, jamais skiés en tout cas. Ils en sont revenus grandis, remplis d’empathie pour les personnes qu’ils ont   rencontrées, qui avaient peu de moyens, et qui leur ont tant offert :  logement, nourriture…

Après la projection : intervention d’une partie des membres de l’expédition

 

 

ANBA, AU CŒUR D’HAITI – 25 MN

Anba dans les profondeurs d Haiti, Vladimir Cellier, Coprod. Baraka, Olivier Testa, festival explorimages nice film nature et aventureRéal : Vladimir Cellier – Coprod. Baraka Flims – NOT Associés – France 2018

 

On l’attendait depuis longtemps, le petit dernier à la sauce créole de Baraka Flims   (et non pas Films), le voilà ! Les Petzl Roc Trip, Metronomic, … vous vous souvenez ? Certains d’entre vous auront en tête les montages subtilement accordés à la musique qui font la jolie marque de fabrique de cette production grenobloise. Changement de décor et de tonalité, venez plonger pour un voyage spéléo en compagnie d’Olivier Testa dans les grottes Haïtiennes !

Après la projection : intervention d’Olivier Testa

 

BIG SPEED – 25 MN
Big Speed-festival explorimages nice film nature et aventureJeremy Condamine – Cinestesia Film – France 2019

Le speedriding est un sport de l’extrême qui nécessite beaucoup d’apprentissage. Mais une fois bien maîtrisé, le vol est un vrai plaisir et tellement gracieux.

Toto et Steph sont deux cannois qui pratiquent le hors-piste et plus précisément le speedriding dans la poudreuse et les pentes vertigineuses des Alpes du Nord. Jeremy Condamine et Lauren les suivent dans une aventure de glisse, à skis et en parapente, dans le massif du Mont Blanc. Toto et Steph nous font découvrir ce sport à la fois technique et esthétique où, pendant leur descente, ils caressent la neige fraîche tout en virevoletant dans les airs. Entre Chamonix et Courmayeur ils skient et survolent l’un des plus grands glaciers d’Europe. Leurs parapentes les portent sur les corniches rocheuses et déchiquetées ainsi que dans d’étroits couloirs.

Après la projection : intervention de Jeremy Condamine

 

22H00 – RIOS PATAGONICOS – 15 MN

Rio Patagonicos, Bruno Fromento, canyoneurs Patagonie chilienne, festival explorimages nice film nature et aventureRéal. : Bruno Fromento avec le soutien du Fodacim – France 2019

En 2018 une équipe de canyoneurs arpente la Patagonie chilienne à la recherche de rivières et de cascades. Leur objectif : explorer des terrains vierges, repérer et ouvrir des canyons, sur un territoire d’exception, où la discipline du canyonisme est quasi-inexistante.

Pour certains ce voyage est l’opportunité de partir pour la première fois en expédition. Pour d’autres, canyoneurs plus aguerris, l’occasion de transmettre leur expérience, sur un terrain parfois difficile. Au cœur des vallées glacières de la Patagonie, et au contact de la population chilienne, tous se rejoignent autour d’une même envie : partager une aventure sportive et humaine.

Un voyage qui fera frissonner les membres de l’expédition, éveillera les peurs dans l’engagement, et mettra en exergue la convivialité et la cohésion du groupe

 

 

THE PATHAN PROJECT  – 42 MN

The Pathan Project, Guillaume Proust, Jean Louis Wertz, pakistan, Nicolas Favresse Jean Louis Wertz Mathieu Maynadier Carlitos, festival explorimages nice film nature et aventureRéal : Guillaume Proust – Prod. Jean Louis Wertz – France – 2019

Un massif inexploré au fin fond du Pakistan, une paroi jamais gravie, et une équipe de grimpeurs Belges, Français et Argentins bien décidés à conjuguer exploration, musique et bonne humeur. 

Nicolas Favresse, Jean Louis Wertz, Mathieu Maynadier et Carlitos Molina nous embarquent dans une nouvelle aventure pleine de surprises, de frites et de rebondissements ! On n’insistera jamais assez sur le fait qu’une aventure aussi engagée ne repose pas que sur les capacités et les performances des individus en tant que tels. C’est avant tout un état d’esprit – qui n’interdit pas la franche déconnade entre amis ! – qui peut assurer le succès ou l’échec d’une entreprise. Rien de tel qu’un photographe belge pour donner la réplique à la gouaille française !