FESTIVAL EXPLORIMAGES

EDITORIAL

2020, 2021… Deux années de pause imposée. Deux années qui resteront dans nos mémoires !
En 2020 nous nous préparions à fêter les 25 ans du Festival EXPLORIMAGES … et puis l’arrêt brutal suivi de plusieurs mois d’incertitude, de doute, de remise en cause.

2020 aurait-elle donc marqué la fin d’une belle aventure commencée en 1996 à Mandelieu la Napoule ? Au départ le festival fût une simple envie de partage autour d’une passion pour l’exploration des mondes souterrains et pour les sciences de la terre.

Et puis, en 2002, au Parc Phoenix à Nice, nous nous sommes ouverts à de nouveaux publics et à de nouveaux sujets de voyages d’aventure et d’exploration auxquels se sont joints peu à peu ceux en rapport avec la protection de la nature et de l’environnement, le développement durable, l’écotourisme.

En 2021, après un long temps de réflexion et d’hésitations nous avons décidé malgré tout de tenter la relance du festival Explorimages mais sous une forme simplifiée et écourtée par rapport aux années passées. Cette 25ème édition ne sera donc pas celle que nous fêterons mais celle qui annoncera la vraie renaissance du festival en 2022. Son objectif sera de montrer notre détermination à poursuivre l’aventure, de reprendre contact avec tous ceux qui ont contribué à son succès et à sa pérennité : le Parc Phoenix et la ville de Nice, le Conseil Départemental des Alpes Maritimes, notre public fidèle, nos bénévoles, ainsi que nos invités réalisateurs, voyageurs, aventuriers, scientifiques, sportifs, écrivains, photographes, … tous des hommes et des femmes passionnés et passionnants avec qui nous comptons vivre encore des moments intenses et riches en émotions.

Merci de venir nombreux le 13 novembre pour nous soutenir ! A très bientôt !

Patrick BESSUEILLE
Président du Festival Explorimages

AUTRES ÉVÈNEMENTS

EXPLORIMAGES partenaire du Spéléo Club GARAGALH

ombre à la lumière, saint vallier de thiey, projection films, spéléologie, karst, alpes maritimes, riviera spéléologie cote azur

Le Spéléo-Club Garagalh, en partenariat avec L’A.GE.F.I.I.SA (Festival International de l’Image de Nature et d’Aventure EXPLORIMAGES), la grotte de Baume Obscure et le C.I.M.S.E.K (Centre d’Interprétation du Monde Souterrain, de l’Eau et du Karst) vous propose deux demi-journées de projections de films, récents ou anciens, ainsi que des diaporamas sur le thème du monde souterrain et de la spéléologie dans les Alpes Maritimes, en France et dans le monde. Ces projections sont gratuites et ouvertes à tous.

Au public qui ne pratique pas la spéléologie cet événement est une occasion unique de découvrir la face cachée de notre planète, de comprendre l’intérêt de l’explorer, de l’étudier et de la préserver. Pour la nouvelle génération de spéléologues ainsi que pour les anciens pratiquants c’est aussi une opportunité de voir ou de revoir des films qui n’ont été projetés que très rarement en dehors du Festival EXPLORIMAGES et autres événements français et étrangers : Spélimages, Festival Explos, Congrès, …

– PROGRAMME CLIQUEZ ICI –

– TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME –

Explorimages 2020
Explorimages 2019
Explorimages 2018
Explorimages 2017

©Explorimages2021