FESTIVAL EXPLORIMAGES

2021

Festival EXPLORIMAGES – NICE

EDITORIAL

2020, 2021… Deux années de pause imposée. Deux années qui resteront dans nos mémoires !
En 2020 nous nous préparions à fêter les 25 ans du Festival EXPLORIMAGES … et puis l’arrêt brutal suivi de plusieurs mois d’incertitude, de doute, de remise en cause.

2020 aurait-elle donc marqué la fin d’une belle aventure commencée en 1996 à Mandelieu la Napoule ? Au départ le festival fût une simple envie de partage autour d’une passion pour l’exploration des mondes souterrains et pour les sciences de la terre.

Et puis, en 2002, au Parc Phoenix à Nice, nous nous sommes ouverts à de nouveaux publics et à de nouveaux sujets de voyages d’aventure et d’exploration auxquels se sont joints peu à peu ceux en rapport avec la protection de la nature et de l’environnement, le développement durable, l’écotourisme.

En 2021, après un long temps de réflexion et d’hésitations nous avons décidé malgré tout de tenter la relance du festival Explorimages mais sous une forme simplifiée et écourtée par rapport aux années passées. Cette 25ème édition ne sera donc pas celle que nous fêterons mais celle qui annoncera la vraie renaissance du festival en 2022. Son objectif sera de montrer notre détermination à poursuivre l’aventure, de reprendre contact avec tous ceux qui ont contribué à son succès et à sa pérennité : le Parc Phoenix et la ville de Nice, le Conseil Départemental des Alpes Maritimes, notre public fidèle, nos bénévoles, ainsi que nos invités réalisateurs, voyageurs, aventuriers, scientifiques, sportifs, écrivains, photographes, … tous des hommes et des femmes passionnés et passionnants avec qui nous comptons vivre encore des moments intenses et riches en émotions.

Merci de venir nombreux le 13 novembre pour nous soutenir ! A très bientôt !

Patrick BESSUEILLE
Président du Festival Explorimages

RÉSULTATS DE LA COMPÉTITION DE FILMS « EXPLORIMAGES 2021 »

Après dépouillement des notes attribuées par le public pour chacun des films en concours il en est ressorti que deux titres se sont démarqués et ont été plébiscités à égalité des voix .
Le Grand Prix du Public a ainsi été attribué aux deux films documentaires suivants :

« Les Belles Envolées »
de Ann Benoit Janin

Dans ce documentaire la réalisatrice met en lumière les alpinistes népalaises qui réalisent leurs rêves sur les pentes des plus hauts sommets du monde et tracent ainsi la voie aux autres femmes pour leur émancipation dans un pays où il faut braver le très lourd poids des cultures.

voir la vidéo –

les belles envolees, festival international film, aventure nature, festival film nice, festival film cannes, festival film riviera

« Le Requiem de la Banquise »
de Lionel Cariou et Eric Larose

Pour mieux comprendre la fonte de la banquise le géophysicien Ludovic Moreau et son équipe placent des capteurs sonores dans la glace. Les réalisateurs les suivent à la limite du Pôle Nord, au Svalbard, un archipel où les effets du réchauffement climatique sont déjà bien visibles et remettent en question les conditions de vie de la population locale.

– voir la vidéo –

Requiem banquise, festival international film, aventure nature, festival film nice, festival film cannes, festival film riviera

 

©Explorimages2021