La grotte de Baume Obscure et le C.I.M.S.E.K (Centre d’Interprétation du Monde Souterrain, de l’Eau et du Karst) avec le Spéléo-Club Garagalh et en partenariat avec l’A.GE.F.I.I.SA (Festival International de l’Image de Nature et d’Aventure EXPLORIMAGES), vous proposent une journée de projections / conférences avec deux thèmes mis particulièrement en avant cette année : «le mystère des eaux souterraines » et «les mystères de la préhistoire ».
— Ces projections sont gratuites et ouvertes à tous —
Au public qui ne pratique pas la spéléologie cet événement est une occasion unique de découvrir la face cachée de notre planète, de comprendre l’intérêt de l’explorer, de l’étudier et de la préserver. Pour la nouvelle génération de spéléologues ainsi que pour les anciens pratiquants c’est aussi une opportunité de voir ou de revoir des films qui n’ont été projetés que très rarement en dehors du Festival EXPLORIMAGES ou d’autres événements français et étrangers tels que les rencontres de l’image et du film spéléo « Spélimages » à Courthezon, le Festival « Explos » à Ax les Thermes , les congrès de la FFS, …
MYSTÈRE DES EAUX SOUTERRAINES
Face au changement climatique : la nécessité d’étudier, connaitre, préserver et mieux gérer les ressources en eaux (souterraines).
La grotte de Baume Obscure en tant que porteur du projet « Centre d’Interprétation du Monde Souterrain, de l’Eau et du Karst » (programme européen LEADER), le Spéléo Club Garagalh dans le cadre de ses activités spéléologiques et l’AGEFIISA en tant qu’organisatrice du festival EXPLORIMAGES, présentent à Saint-Vallier-de-Thiey une sélection de films avec conférences sur tous sujets en lien avec les eaux souterraines et la pratique de la spéléologie dans le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur et autres territoires de France.
A cette occasion sera projeté en avant-première le film « Au-delà des Sources » réalisé par Pierre Aimon à la demande du « Centre d’Interprétation du Monde Souterrain, de l’Eau et du Karst » (action menée dans le cadre du programme européen «Leader»).
LES MYSTERES DE LA PREHISTOIRE
Suite à l’ouverture de la réplique de la grotte Cosquer : un coup de projecteur passionnant sur cette grotte préhistorique puis sur la grotte de Bruniquel (Tarn et Garonne) dont les vestiges révolutionnent aujourd’hui nos connaissances sur les hommes de Néandertal.
A cette occasion sera projeté un court métrage de fiction avec une histoire se déroulant au paléolithique il y a 19000 ans
Le tournage a été réalisé à la grotte de Baume Obscure et sur le plateau de Caussols.