FESTIVAL EXPLORIMAGES

PALMARÈS DU FESTIVAL EXPLORIMAGES 2019

La 24ème édition du festival vient de se terminer et a été marquée par une forte fréquentation pendant les trois jours de l’événement (environ 2500 personnes), d’une part pour les projections en salle Linné, d’autre part pour les expositions photographiques en salle Émeraude. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de l’événement :

• les réalisateurs, producteurs et photographes (amateurs et professionnels , pour leur participation active et la qualité de leurs œuvres
• la ville de Nice et le Parc Phoenix pour son accueil et les moyens logistiques fournis (avec son personnel compétent)
• les bénévoles pour leur implication totale
• nos partenaires pour leur contribution en nature ou financière (dont le Conseil Départemental des Alpes Maritimes et le Comité Départemental des Clubs Alpins 06).

Tous nos remerciements enfin, d’une part aux spectateurs ayant participé activement au vote pour le « Grand Prix du Public », d’autre part aux membres du jury, au nombre de sept cette année, qui ont eu le courage de visionner, avec attention et sérieux, tous les films en compétition, soit largement plus de 30 heures passées devant le grand écran ! A ce visionnage s’ajoutent les nombreuses heures passées à délibérer pour aboutir au choix final suivant (un choix qui, comme les années passées, s’est avéré particulièrement difficile !)

PHOENIX D’OR et GRAND PRIX DU PUBLIC
Ours, simplement sauvage
Réalisé par Laurent Joffrion et Vincent Munier – produit par France.tv studio et Kobalann

Le Phoenix d’Or est LE Grand Prix du Festival, toutes catégories confondues, qui récompense le film ayant réuni la majorité des qualités attendues dans les documentaires présentés au festival Explorimages, que ce soit sur le thème de la Nature ou de l’Aventure. Ce documentaire à fait l’unanimité dans le jury et a également séduit les spectateurs (avec une note moyenne de 9,7 sur 10)

Le sujet
Ce film propose une immersion dans les décors vertigineux de la Cordillère Cantabrique, au Nord de l’Espagne. Il offre une expérience naturaliste inédite à la rencontre de l’ours des falaises. Dans le sillage de cette figure animale, emblématique et récurrente, nous découvrons des milieux naturels aux vibrations primitives, où faune et flore sont les témoins d’une nature préservée. Sur les pentes de ce massif vivent aussi le Loup gris, la Loutre d’Europe, le Vautour fauve ou la Mésange noire. Tous contribuent à restituer cette impression d’écrin originel dans lequel l’Homme a aussi sa place. Le propos du film repose sur les discours croisés de quatre personnages, français et espagnols, ayant une vision intime du monde sauvage. Il nous questionne sur notre rapport à la nature et sur l’idée d’une possible harmonie.

« Ours, simplement sauvage » est une œuvre pleine de beauté et de poésie qui se caractérise par un rythme lent propice à la contemplation, à l’émerveillement, à une immersion totale dans la nature. Laurent Joffrion et Vincent Munier utilisent toutes les palettes de l’art cinématographique, qu’ils maîtrisent à la perfection, et proposent un plaidoyer tout en douceur pour la coexistence entre l’Homme et l’animal.
Voir le site Internet de Laurent Joffrion : https://followfocus.fr/laurent-joffrion/

PHOENIX D’OR DE L’AVENTURE
Apurimac, l’appel de la rivière
Réalisé par Hugo Clouzeau – produit par We are Hungry, MC4 Productions

Le Phoenix d’Or de l’Aventure est le grand prix qui récompense les belles et grandes aventures avec celles et ceux qui repoussent les limites, qui croient en leurs rêves, en leurs forces et capacités à les accomplir que ce soit dans le cadre d’un grand défi sportif, une expédition à caractère scientifique, une mission à but humanitaire et/ou environnemental.

Le sujet
Des sources les plus lointaines de l’Amazone jusqu’aux eaux calmes de la jungle péruvienne, six kayakistes français s’élancent pour une descente de 17 jours en autonomie sur le Rio Apurimac.
Guidés par leur passion pour la rivière et leur désir d’aventure, les six amis vont s’enfoncer progressivement dans les profondeurs de la cordillère des Andes. Un parcours à travers les eaux tourmentées de la rivière sacrée des Incas. Ce voyage interroge la possibilité de vivre avec peu, ensemble, dans un environnement resté intact, inexploité par l’Homme. Des montagnes péruviennes jusqu’aux prémices de la forêt Amazonienne, ce film retrace un long et difficile parcours à travers les entrailles des Andes, là où seuls les kayakistes peuvent aller.

PHOENIX D’ARGENT
Aziz, l’histoire d’un parapentiste marocain
Réalisé par Stéphanie Bluche et Grégory Muller – AirPureStudio

Le Phoenix d’argent est le deuxième Grand Prix du Festival, toutes catégories confondues, qui récompense un second film ayant réuni la majorité des qualités attendues dans les documentaires présentés au festival Explorimages, que ce soit sur le thème de la Nature ou de l’Aventure. Dans ce documentaire il y avait deux raisons principales justifiant le choix des jurés :

• Un sujet original : rien ne pouvait laisser penser à ce pécheur marocain qu’il découvrirait un jour le parapente après une rencontre ayant permis de révéler en lui une passion et un très grand talent.
• La réalisation : dans un décor magnifique, ce film planant, réalisé avec beaucoup de finesse, de douceur et de subtilité est à l’image de la personnalité d’Aziz.

Le sujet
Le film raconte l’histoire d’Aziz, un pêcheur local à Aglou (sud-ouest marocain), qui a découvert et développé une passion particulière pour le parapente. Compte tenu de sa situation géographique entre mer et désert, Aglou et son vent laminaire ont fait de ce lieu une adresse unique et incontournable pour les amoureux du vol libre, ce qui a ouvert à Aziz l’opportunité d’y évoluer jusqu’à devenir l’un des meilleurs pilotes mondiaux de vol de proximité.

 

PHOENIX DE BRONZE
The Heat Road (La Route de la Chaleur)
Réalisé par Dimitri Bonnet en autoproduction avec Steven Le Hyaric

Le Phoenix de Bronze est un prix spécial attribué à une autoproduction qui récompense à la fois un grand défi sportif et une réalisation ayant disposé de peu de moyens financier. Le projet un peu fou de Steven Le Hyaric (la traversée à vélo de six déserts parmi les plus hostiles du monde) a séduit le jury. En faisant ce choix il a souhaité valoriser ce genre d’aventure et encourager Steven pour l’accomplissement de son rêve.

Le sujet
Steven Le Hyaric, 32 ans, a le rêve idéaliste d’éveiller les consciences sur le dérèglement climatique et la désertification en s’exposant à la chaleur extrême sur un parcours de 5 700km. Son idée : traverser 6 déserts parmi les plus hostiles du Monde sur 6 continents en 6 fois un mois, le tout à vélo. Pour introduire ce projet complètement fou il décide de commencer par l’épicentre de la chaleur sur terre, le Sahara, en réalisant son « propre » Paris-Dakar. Les doutes et les prises de tête sont derrière lui. Au Trocadéro , à Paris, après une grande inspiration, Steven Le Hyaric envoie les premiers coups de pédales. C’est parti pour 20 jours d’aventure !
Voir le site Internet de Steven Le Hyaric : https://www.stevenlehyaric.net/

 

PRIX SPECIAL DU JURY
A Breath Around the World
Réalisé par Guillaume Néry et Julie Gautier – Les Films Engloutis, Almo Film

Ce film court, esthétique et plein de poésie est avant tout une œuvre artistique n’entrant pas dans la liste des films documentaires classiques visionnés tout au long du festival. C’est pourquoi le jury a souhaité attribuer ce prix spécial afin de récompenser cette superbe réalisation.

Le sujet

Avec le photographe Franck Seguin, passionné de photo sous-marine et de plongée, Guillaume Néry et sa compagne Julie Gautier ont été au bout d’un projet de film longuement réfléchi, imaginé et chorégraphié d’un bout à l’autre par l’apnéiste. Ce court-métrage de douze minutes est né d’une envie commune de partir ensemble. Une aventure en famille qui durera huit mois, entre île Maurice, Polynésie, Mexique, Philippines, Japon et Finlande, avec le soutien logistique et les propositions de lieux de la communauté des apnéistes au fil des prises. Le résultat : un film d’une grande poésie, réalisé comme une seule et même apnée. « Une respiration autour du monde » comme le définit Guillaume Néry. (Carine Lepied)

Voir le film : https://www.youtube.com/watch?v=OnvQggy3Ezw

INFOS DIVERSES

AMATEURS DE BELLES AVENTURES, DES EXPEDITIONS A SUIVRE SUR LE WEB

Le festival EXPLORIMAGES suit avec attention toutes les formes d’aventures.
L’une d’elles est l’expédition scientifique UNDER THE POLE III qui, après deux expéditions dans les eaux polaires de l’arctique, se déroule dans les eaux profondes de la Polynésie.
Les films correspondant à ces aventures ont été projetés au Festival ces dernières années. Le plus récent, « La Conquête des Profondeurs », l’a été ce mois de novembre.
Pour ceux qui s’intéressent au milieu marin vous pourrez suivre vous aussi cette aventure sur le site Internet suivant : https://www.underthepole.com/
Des reportages vidéos y sont régulièrement consultables pour suivre l’expédition en direct (également sur les réseaux sociaux)
Pour une présentation vidéo de UNDER THE POLE III vous pouvez cliquer ici
https://www.underthepole.com/presentation-under-the-pole-3/

RÉALISATEURS, PENSEZ AU FODACIM !

Le festival EXPLORIMAGES est en relation permanente avec le FODACIM, fond d’aide au cinéma de montagne, un dispositif unique pour soutenir les projets de films mettant en valeur le monde de la montagne, ses pratiques sportives, sa culture et ses communautés.
Plusieurs des films de montagne présentés au Festival ont été aidés par le FODACIM. Nous encourageons tous ceux qui ont un projet de contacter cet organisme
Plus de renseignements en cliquant ici www.fodacim.fr

POUR LES PASSIONNES D’ESCALADE ET AUTRES SPORTS DE MONTAGNE

Le festival EXPLORIMAGES vous recommande la 20ème édition de la soirée Montagne organisée par le Groupe Montagne ALTITUDE 500 de Grasse.
Pour en savoir plus cliquer ici
http://www.gma500.fr/soiree-montagne/

©Explorimages2021