PROGRAMMATION
DIMANCHE 12 NOVEMBRE
13h30 – BICHKEK BAÏKAL TRACK (BBT)
54 mins – réalisation Hugo Subtil
Une traversée de 3700 km et de quatre mois, trois paires de pieds de Bichkek, la capitale du Kirghizistan, au lac Baïkal en Sibérie.
L’Itinéraire ? À définir. Au départ nous n’en savions pas plus. Nous serions trois. Deux frères, Tom et Jimmy, et moi leur pote, Hugo. Nous avions 23 et 24 ans, tous en « année de césure ». Nous voulions conclure celle-ci par un projet commun. Quoi de mieux qu’une petite balade à pied ? L’idée était de marcher ─ mais vraiment marcher : pas d’auto-stop, pas de bus, pas de train ni de vélo. Une paire de bottes, une paire de potes. Et nous étions prêts à suivre tous les chemins qui nous mèneraient jusqu’au Baïkal. Nous partirions de Bichkek à la rencontre de l’Asie centrale, de ses peuples et de ses montagnes. Pourtant nous étions loin d’imaginer les conséquences de la seule promesse que nous nous étions faits : il faudrait uniquement marcher. C’était la seule règle. 104 jours plus tard … j’arrivai seul au Lac Baïkal.
14h30 – NUPTSE, L’INACCESSIBLE ABSOLU
66 mins – réalisation Hugo Clouzeau – L’Endroit Films Production
Au Népal, Hélias Millerioux, Frédéric Degoulet et Benjamin Guigonnet rêvent d’ouvrir une nouvelle voie extrême sur la mythique face sud du Nuptse, une montagne voisine de l’Everest qui frôle les 8000m. Ce film raconte la quête obsédante de ces trois alpinistes français, surnommés le « gang des moustaches », pour ouvrir une ligne très audacieuse leur permettant d’assouvir leur désir de sommet.
15h45 – LE PARI
52 mins – réalisation Baptiste Detruche
Un voyage de massif en massif dans lequel se pose la question de notre rapport à la montagne et au sauvage.
Dans un vieux chalet de montagne deux amis discutent et refont le monde à leur manière. De cette soirée naît un pari, celui de réaliser un film animalier en seulement une année sur cinq espèces d’oiseaux menacées présentes dans nos montagnes. Ces oiseaux, forts en symboles, sont le Tétras lyre, le Grand tétras, le Lagopède alpin, la Gélinotte des bois et la Perdrix bartavelle. En parcourant les montagnes, des forêts aux sommets des Alpes et des Pyrénées, on s’immerge au cœur d’un monde sauvage riche en espaces et en espèces remarquables.
17h15 – KAHUNA, L’ARCTIQUE QU GRE DES VENTS
46 mins – réalisation Robin Villard
Ils sont partis vers le Grand Nord pour allier deux passions : la mer et la montagne
En plus d’un projet scientifique et environnemental voici un défi sportif réalisé par quatre étudiants-ingénieurs. Ils ont quitté Lorient à bord de Kahuna, un voilier électrique pour skier sur les pentes des montagnes de Norvège et du Svalbard pendant cinq mois. Boostés par la lumière polaire permanente l’équipe a gravi et dévalé 40 sommets dont une descente en première de la face nord du Store Lenangstinden. Sur un ton léger et dynamique ce film raconte une aventure arctique aussi exigeante qu’inspirante.
18h00 – CLÔTURE DU FESTIVAL
« AU-DELA DES SOURCES »
Le mystère des eaux souterraines dans les Préalpes d’Azur
25 mins – réalisation Pierre Aimon – Producteur Patrick Bessueille
dans le cadre du programme européen « Leader »
(projet C.I.M.S.E.E.K piloté par la Grotte de Baume Obscure)
A l’heure où se pose beaucoup de questions sur les conséquences du changement climatique voici une projection/débat sur les ressources en eaux souterraines et leur préservation dans le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur.
Le film explique la formation géologique des montagnes et des hauts plateaux calcaires du haut pays de Grasse (Massifs de l’Audibergue et du Cheiron, plateaux de Caussols et de Calern, …) sous lesquels l’Eau a creusé des milliers de cavités ainsi que plusieurs dizaines de kilomètres de salles, de puits et de galeries explorés par les spéléologues.
Ces derniers étudient et inventorient ces vastes châteaux d’eau en collaboration avec les hydrogéologues : la circulation des eaux sous terre avec leurs multiples rivières et affluents, de leurs origines jusqu’à leurs sorties à la lumière du jour, plusieurs centaines de mètres plus bas, à Grasse et dans ses environs, dans les gorges de la Siagne et du Loup, …
Le film explique aussi, avec les commentaires de Madame Arguerolles, directrice de la Maison du Patrimoine de Grasse, le rôle joué par ces sources dans l’histoire du développement économique du pays de Grasse : tanneries, plantes à parfums, industrie de la parfumerie, …