FESTIVAL EXPLORIMAGES

2022

Festival EXPLORIMAGES – NICE

—— PROGRAMME DU SAMEDI 12 NOVEMBRE ——

Projections/débats de 13h30 à 17h30

Notre invité de l’après-midi

Christian Clot

Vice-président de la Société des explorateurs français, membre de la société de géographie, et de la Royal Geographical Society, Christian Clot est un Franco-Suisse qui se consacre depuis plus de vingt ans à l’exploration.

Il a réalisé des traversées au long cours et travaux dans tous les terrains, de la mer à la montagne, des forêts aux déserts. Il collabore avec de nombreux scientifiques sur divers thématiques comme la glaciologie, la météorologie ou l’entomologie.

Depuis 2005, il a monté plusieurs programmes d’études en lien avec des universités et des laboratoires autour de la question d’adaptation. En 2015 il crée le Human Adaptation Institute qui a pour but de mieux comprendre les mécanismes cognitifs et physiologiques de l’adaptation humaine face aux changements, qu’ils soient rapides ou sur du long terme. Il mène ainsi plusieurs travaux de soutien dans des contextes de crises (tsunamis, tremblement de terre) ou en accompagnant des groupes de migrants.

Ses différentes expéditions et travaux l’ont conduit à observer et à questionner les capacités adaptatives des personnes vivant ces situations dramatiques, et de comment aider les humains à mieux vivre ces situations de changements profonds.

En 2020, lors de l’expansion de la pandémie de Covid-19 et de la crise sanitaire en Europe, il lance avec l’Institut et les chercheurs et chercheuses associés au projet une vaste étude scientifique sur nos capacités d’adaptation, la gestion sociale et l’identification des troubles psychologiques provoqués par la crise du Covid.

Spécialiste de l’adaptation face aux changements et de la gestion de crise il intervient régulièrement en entreprise pour préparer et accompagner les organisations dans toutes les situations.

BIBLIOGRAPHIE

En 2012 Christian Clot crée et dirige la collection de bandes dessinées Explora, aux éditions Glénat Il scénarise certains albums dont Magellan sorti en mars 2012 et Darwin publié en 2016.  La collection EXPLORA plonge le lecteur au cœur de la véritable histoire des Grands Explorateurs et de leurs expéditions extraordinaires autour du globe.

— 13H30 —

« ADAPTATION »
4X30 JOURS AU CŒUR DES EXTRÊMES

Réalisation : Christian Clot Production : Darwin Production
Année : 2018 – durée : 107 MN

Ce film suit Christian Clot dans ses expéditions solitaires. Un récit fascinant et une ambition scientifique : mieux comprendre nos facultés d’adaptation, vouées à être très sollicitées dans les décennies à venir.

L’explorateur a réalisé quatre traversées en solitaire de 30 jours dans quatre des milieux les plus extrêmes de la planète avec pour objectif d’étudier la capacité d’adaptation de l’Homme face aux changements climatiques.

Du désert iranien aux glaces de Sibérie en passant par l’humide forêt amazonienne ou les hauts sommets de Patagonie, Adaptation retrace ce projet innovant et essentiel à l’heure où le dernier rapport du GIEC annonce des bouleversements climatiques irréversibles dans un futur proche si nous ne ralentissons pas drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre… Une rencontre forte et inspirante d’un homme qui se surpasse pour repenser notre condition.  

— 15H30 —

MICHEL SIFFRE
HORS DU TEMPS

dans les gouffres du massif de l’Audibergue

Réalisation : Bernard HOF Production: Grotte de Baume Obscure
Année : 2022 – Durée : 19 MN

Ce film retrace, avec les commentaires de Michel Siffre,  les expériences hors du temps qu’il a organisées de 1964 à 1969.

Un peu avant, en 1962, il avait passé deux mois seul dans le gouffre du Scarasson (Massif du Marguareis à la frontière franco-italienne) en juillet 1962. Aujourd’hui âgé de 82 ans il nous rappelle dans quelles conditions et avec quels objectifs il organisa une série d’expériences hors du temps dans le massif de l’Audibergue, dans les Préalpes de Grasse. En 1964-65, il organise la double expérience d’Antoine Senni et Josie Laurès (4 mois et 3 mois sous terre) dans l’aven Ollivier et dans l’aven Vigneron, en 1966, l’expérience record de Jean-Pierre Mairetet (6 mois), en 1968-69, le double confinement de Jacques Chabert et de Philippe Englender (4 mois et demi) puis, en mars 1969, le confinement d’Hélène Brobecker pendant un mois.

Plus tard, en 1972, financé par la NASA, Michel Siffre descendra pour 205 jours dans la Midnight

Cave au Texas. Plus tard encore, en 1999/2000, il effectuera un séjour de deux mois et demi dans la grotte de Clamouse (Hérault) avec l’objectif d’étudier les effets du vieillissement sur les cycles biologiques.

Les expériences de Michel Siffre ont inspiré celles de Christian Clot pour la préparation de sa nouvelle expédition qui est le sujet du film et de la conférence de la troisième partie de l’après-midi.

— 16H00 —

DEEP TIME – AU DELA DU TEMPS

Réalisation : Christian Clot Production : Darwin Production
Année : 2022 – durée : 52 MN

Ce film et la conférence de Christian Clot relatent l’histoire de l’aventure humaine et scientifique menée dans la grotte de Lombrives (Ariège).

Le 14 mars 2021, ils sont sept femmes et huit hommes à se cloîtrer pour quarante jours dans la grotte, sans accès à aucune information temporelle. Ni soleil, ni montre. Isolés dans cet environnement qui leur est inconnu, ils vont mener des études uniques sur la capacité du cerveau à comprendre le temps et à recréer une nouvelle synchronisation, permettant au groupe d’agir en commun dans ce contexte si particulier.

Comment gérer la désorientation, lorsque nous sommes soumis à une situation totalement nouvelle… comme les confinements de 2020 ?

Comment se donner rendez-vous pour un travail ? Comment fonctionner ensemble alors que seuls les rythmes biologiques personnels dictent les périodes de sommeil et de veille ? Comment s’adapter à cet univers nocturne, à température et humidité constantes (10° C et 100 %) ?

Quelques questions parmi bien d’autres qui permettent de réfléchir à ce que pourraient être de nouvelles modalités de vie sur une Terre bouleversée par le changement climatique ou sur d’autres planètes. Mais surtout une splendide aventure humaine qui montre combien la coopération est nécessaire pour dépasser les situations difficiles !

—— PROGRAMME DU DIMANCHE 13 NOVEMBRE ——

— 13H30 —

LA GROTTE COSQUER – DES ORIGINES A LA SURFACE

Réalisation : Jean-Claude Pascal Flaccomio  Production : WeGo Productions/France TV
Année : 2022 – durée : 52 MN

Aux côtés de la toute première équipe de préhistoriens en charge de l’étude du site, ce documentaire remonte le fil d’Ariane pour tenter de cerner les mystères des premiers chasseurs cueilleurs du territoire.

En 1985, le plongeur Henri Cosquer découvrait, dans le massif des calanques de Marseille, un site exceptionnel, aux deux tiers immergés, qui allait remettre en question toutes les connaissances archéologiques du territoire : une grotte ornée, aux peintures pariétales remarquablement conservées, datant du Paléolithique.

Depuis sa classification au titre des monuments historiques dans les années 90, la grotte Cosquer n’a cessé de déchaîner les passions. Et si nous tentions de remonter le cours de l’histoire pour en apprendre davantage sur nos ancêtres du Paléolithique ?

Cette exploration s’appuie sur les témoignages de chercheurs, artistes contemporains et spécialistes de l’art pariétal. Leur analyse scientifique des découvertes sur les sociétés de l’époque se double d’un regard satirique sur nos sociétés contemporaines.

— 14H30 —

LE POSTER
Une traversée du Haut Atlas (Maroc) à cheval

Réalisation : Gaël Meunier  Production : Projet Aventure
Année : 2022 – durée : 27 MN

Voici l’histoire d’un jeune garçon de 15 ans, Gaël, malade d’un cancer, ayant aperçu dans sa chambre d’hôpital le poster d’un homme qui avait gravi l’Everest.

Ce poster l’a motivé, lui aussi, à suivre ses rêves. Sorti de l’hôpital, il est parti en solitaire pour une traversée du Haut Atlas marocain.

A cheval, à pied, à la rencontre des Berbères, Gaël Meunier a gravi les six sommets de plus de 4000 m du Maroc pour redescendre en parapente.

— 15H00 —

OXALA – ENTRE CIEL ET MER

Réalisation : Jeremy Condamine Production : Cinestesia Films
Année : 2022 – durée : 40 MN

Le réalisateur et photographe Jeremy Condamine a pour habitude d’accompagner un groupe d’aventuriers ayant la passion des challenges et de la découverte de sites naturels accessibles seulement par des moyens de transport écologiques. En septembre 2021, au départ du port de Marina Baie des Anges, près de Nice, il embarque sur le voilier Oxala avec le capitain Jusian et le skipper Leandro pour se rendre dans les calanques de Marseille. Julian et Maria font partie de cette aventure car ils recherchent de nouvelles sensations fortes. Ils aiment la glisse et surtout les défis. Ils excellent en l’air, sur la neige mais cette fois, c’est sur l’eau que le défi commence. Leur objectif est de découvrir des falaises inaccessibles par voie terrestre afin d’y sauter en base jump.

— 16H00 —

METEOROLOGIES – LE LONG DE LA RIVIERE VESUBIE

Réalisation : Louis Filippi Production : Association Milieux/Louise
Année : 2022 – durée : 26 MN

Réalisatrice née dans le sud de la France, Louise Filippi a fait des études de Cinéma et d’Histoire d’Art à Paris. Ses travaux s’inspirent des sciences naturelles et développent une approche sensible des milieux écologiques qu’elle filme.

« Le Piou avance les mains dans le dos, le regard vif et le pas assuré. « Le ciel se gâte », la brume laisse place à la pluie puis au soleil et la neige se fait de plus en plus rare. Un soir d’octobre, la tempête Alex éclate et fracasse la montagne. Une vague de sept mètres déferle le long de la vallée et emporte maisons, habitants et cimetières… Le film descend la rivière Vésubie à la rencontre des habitants, quel temps fera-t-il aujourd’hui ? »

Des images tournées au caméscope racontent sans le dire l’arrivée de la tempête, comme un journal météo qui ne rêverait que du beau temps et de pistes artificielles. Dans un grondement sourd, des torrents de boue se déchainent et ravagent la vallée. Filmées au smartphone par les habitants, ces images-là tremblent autant que la terre. On entend le rugissement de leau, des cris de panique. Il ny a plus de reliefs, plus dhorizons, seulement des débris et des remous…

Quelques mois plus tard, le village se reconstruit, les arbres repoussent. On croise Nino, adossé à l’énorme rocher qui a pris la place de sa chambre. Avec son ami Evan, ils construisent une cabane dans la forêt, espérant qu’elle tiendra l’hiver. Plus bas, Marjorie empile des pierres dans son jardin de cairns pour apaiser ses peurs. Avec son blouson de cuir elle nous raconte d’une voix douce son lien avec les éléments naturels. Le Piou arpente la vallée en ruines, le long de la rivière, guettant le ciel. Par leurs gestes, chacun raconte à sa manière où il était, ce quil faisait, a vu ou entendu, ressenti. Des visages à la fenêtre se mêlent aux témoignages, le vent transporte la parole ailleurs, la peau se teinte de soleil. Quelque part dans la nuit, une autre tempête s’annonce, mais cette fois-ci le ciel se mélange de couleurs merveilleuses, sans crainte de détruire à nouveau. Au petit matin tout en haut de la montagne, Ava joue un air mélancolique à la guitare électrique. Le paysage arbore sa cicatrice énorme, ses notes de musique résonnent partout. En bas, la rivière est calme.

« Comme une pluie d’été, le film a débuté de manière assez imprévue en juillet 2019. Passant un séjour chez mon grand-père Jean-Pierre, surnommé le Piou, javais emporté ma caméra de poche dans lidée de documenter la météo au gré de mes balades. Jimaginais alors une histoire en altitude. La nuit du 1er au 2 octobre 2020, la tempête Alex a frappé sans crier gare, laissant les villageois se réfugier à tâtons, dans lobscurité de leurs maisons. La pluie cogne aux carreaux, le toit est en train de se tordre. « Attention de pas tenvoler » me dit souvent le Piou quand le mistral se déchaîne, je me suis demandée sil s’était envolé, avec sa maison et son sac à dos. Pour moi, discuter de la météo nest pas chose futile ou impersonnelle, peut-être encore moins maintenant. Demander le temps quil fait au téléphone revient à me plonger dans le présent ordinaire de lautre, cest entendre mon grand-père décrire le ciel de sa fenêtre. Cest aussi la trace dhistoires collectives, de trajectoires communes et dexodes à venir. Par le film, je souhaite que la tempête laisse peu à peu place à l’apaisement et la vie ». 

— 16H30 —

NAIS – AU PAYS DES LOUPS

Réalisation : Rémy Masséglia  Production : Grand Angle Productions
Année : 2021 – durée : 53 MN

Voici un documentaire extraordinaire réalisé par Rémy Masseglia, photographe et chef opérateur installé dans la vallée de la Roya.

Pendant plus de deux ans, il part avec sa fille, alors âgée de 18 mois seulement, pour une aventure hors du commun au cœur du Parc National du Mercantour. Un voyage initiatique et une éducation à la nature avant son entrée à l’école pendant lequel Nais vivra des instants magiques au plus près de la faune locale. La petite Naïs sert de guide. Avec elle, on découvre et on apprend beaucoup de cette nature, à force de complicité et de patience. Le cerf, le loup, les chamois ou encore les oiseaux…

De nombreuses heures de planque et de bivouac ont été nécessaires pour saisir des moments uniques et comprendre le fonctionnement et les réactions de chaque espèce, comme les cerfs. Cette nature préservée a donné lieu à ce film documentaire exceptionnel.

En l’observant comme il sait observer chaque espèce vivante, Rémy Masseglia se rend vite compte que ces moments passés ensemble, père et fille, sont uniques, plus intéressants encore que sa quête première. Son film prend alors un virage et devient une aventure intime bouleversante.

©Explorimages2021