FESTIVAL EXPLORIMAGES

2021

Festival EXPLORIMAGES – NICE

PROGRAMME

14H30 – LES BELLES ENVOLÉES – Ann Benoit-Janin – 2019 – 55 MN

Les alpinistes et les trekkeurs apprécient le Népal pour leurs paysages et le sourire de ses habitants. Ils connaissent pour la plupart la pauvreté de ce pays (le Népal figure parmi les pays les plus pauvres du monde), mais ils ignorent le plus souvent le sort réservé aux femmes, un sort si dur que la journaliste Marie Dorigny intitulait un de ces articles ainsi : « le Népal n’aime pas les femmes ».

Dans un contexte par conséquent difficile, plusieurs femmes « brisent le plafond de verre » et bravent le poids des cultures pour réaliser leur rêve et devenir l’égal des hommes. Ces femmes sont des alpinistes. Les sherpanis (ethnie de la vallée de l’Everest) sont de plus en plus nombreuses à se distinguer dans ce combat et à devenir l’égal des hommes. Le film met ces femmes en lumière, de la première à avoir atteint le sommet de l’Everest, Pasang Lhamu, aux népalaises qui aujourd’hui réalisent leur rêve sur les pentes des plus hauts sommets du monde, et ainsi, tracent la voie aux autres femmes.

– Voir le trailer –

15H30 – LE REQUIEM DE LA BANQUISE – Lionel Cariou et Eric Larose – 2019 – 2019 – 52 MN

Et si pour mieux comprendre comment la banquise vit et meurt il suffisait de coller son oreille sur la glace ? Ludovic Moreau est un géophysicien qui cherche à percer ce mystère : pourquoi la banquise fond-elle plus vite que ce que prévoient les modèles dont nous disposons ?
Pour mener à bien cette quête, Ludovic et cinq autres scientifiques grenoblois vont se rendre à la limite du Pôle Nord, au Svalbard, un archipel où les effets du réchauffement climatique sont déjà bien visibles.

– Voir le trailer –

16H30 – HÉRITAGE ALPIN, LA GRANDE TRAVERSÉE DES ALPES – Aurelien Chantrenne – 2020 – 22 MN

Aurélien a grandi dans la vallée du Mont Blanc mais vit aujourd’hui sur l’île volcanique de La Réunion. Après avoir grimpé des montagnes dans plus de 60 pays, cette fois son sac à dos le ramène en France afin de réaliser la Grande Traversée des Alpes.

Du lac Léman à la mer Méditerranée, un itinéraire improvisé de 643 km et 40 000 m de dénivelé positif sur les chemins de son enfance, 25 jours de marche et de bivouac qui deviendront une des plus belles aventures de sa vie.

– Voir le trailer –

17H00 – LA PYRAMIDE DE FALICON – Bernard Hof – 2018 – 19 MN

Depuis plus de 200 ans la pyramide de Falicon, au nord de Nice, attire toutes les curiosités et attise de nombreux fantasmes.
Elle surplombe aussi l’aven de la Ratapignata, profond de 45 mètres. Voici une invitation à découvrir les hypothèses sur son origine mystérieuse et ses destinations parfois étonnantes.

17H30 – AUGUSTIN, PÈLERIN EN CHEMIN – Jean Dulon– 2020 – 52 MN

«Le monde est comme un livre. Celui qui ne voyage jamais n’en lit que la première page»
Augustin d’Hippone

Né en 354 à Thagaste, dans l’actuelle Algérie, d’un père romanisé et d’une mère berbère chrétienne, Augustin le Punique synthétise berbérité et latinité. Devenu le Père de l’église latine il fascine et interroge aussi bien les chrétiens que les musulmans.

S’il est connu à travers ses écrits et sa méditation sur la chute des empires, il l’est moins comme voyageur. Pourtant ses déplacements nombreux ont profondément influencé sa pensée.

Un projet un peu fou de Dominique Martinet est né dans les années 2007-2008 alors qu’il avait été missionné par l’Union Européenne pour une étude sur le tourisme culturel dans le nord-ouest de la Tunisie. Une fois l’étude remise, son auteur tombé sous le charme de la région s’intéresse particulièrement au personnage de Saint-Augustin et aux chemins qu’il a parcourus pendant quarante ans. Ceux-ci suivent les voies romaines reliant l’Algérie à la Tunisie. Etant passionné de randonnée, connaissant bien, en France et en Espagne les chemins de Saint Jacques de Compostelle, Dominique Martinet cherche à retrouver avec précision les chemins empruntés par Augustin. Il fonde ainsi l’association « Via Augustina » dont le but est la création d’un itinéraire culturel du même nom à parcourir à pied, à cheval ou à vélo. La Via Augustina fait aujourd’hui partie des itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe.

Explorimages 2020
Explorimages 2019
Explorimages 2018
Explorimages 2017

©Explorimages2021