AUTRES ÉVÈNEMENTS

2022

DE L’OMBRE A LA LUMIÈRE
Projections – Saint-Vallier-de-Thiey

DE L’OMBRE A LA LUMIÈRE

Projections – Saint-Vallier-de-Thiey

19 novembre 2022

La grotte de Baume Obscure et le C.I.M.S.E.K (Centre d’Interprétation du Monde Souterrain, de l’Eau et du Karst) avec le Spéléo-Club Garagalh et en partenariat avec l’A.GE.F.I.I.SA (Festival International de l’Image de Nature et d’Aventure EXPLORIMAGES), vous proposent une journée de projections / conférences avec deux thèmes mis particulièrement en avant cette année : «le mystère des eaux souterraines » et «les mystères de la préhistoire ».

— Ces projections sont gratuites et ouvertes à tous —

Au public qui ne pratique pas la spéléologie cet événement est une occasion unique de découvrir la face cachée de notre planète, de comprendre l’intérêt de l’explorer, de l’étudier et de la préserver. Pour la nouvelle génération de spéléologues ainsi que pour les anciens pratiquants c’est aussi une opportunité de voir ou de revoir des films qui n’ont été projetés que très rarement en dehors du Festival EXPLORIMAGES ou d’autres événements français et étrangers tels que les rencontres de l’image et du film spéléo « Spélimages » à Courthezon, le Festival « Explos » à Ax les Thermes , les congrès de la FFS, …

MYSTÈRE DES EAUX SOUTERRAINES

Face au changement climatique : la nécessité d’étudier, connaitre, préserver et mieux gérer les ressources en eaux (souterraines).

La grotte de Baume Obscure en tant que porteur du projet « Centre d’Interprétation du Monde Souterrain, de l’Eau et du Karst » (programme européen LEADER), le Spéléo Club Garagalh dans le cadre de ses activités spéléologiques et l’AGEFIISA en tant qu’organisatrice du festival EXPLORIMAGES, présentent à Saint-Vallier-de-Thiey une sélection de films avec conférences sur tous sujets en lien avec les eaux souterraines et la pratique de la spéléologie dans le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur et autres territoires de France.

A cette occasion sera projeté en avant-première le film « Au-delà des Sources » réalisé par Pierre Aimon à la demande du « Centre d’Interprétation du Monde Souterrain, de l’Eau et du Karst » (action menée dans le cadre du programme européen «Leader»).

LES MYSTERES DE LA PREHISTOIRE

Suite à l’ouverture de la réplique de la grotte Cosquer : un coup de projecteur passionnant sur cette grotte préhistorique puis sur la grotte de Bruniquel (Tarn et Garonne) dont les vestiges révolutionnent aujourd’hui nos connaissances sur les hommes de Néandertal.

A cette occasion sera projeté un court métrage de fiction avec une histoire se déroulant au paléolithique il y a 19000 ans

Le tournage a été réalisé à la grotte de Baume Obscure et sur le plateau de Caussols. 

—— PROGRAMME DU SAMEDI 19 NOVEMBRE ——

9h30 –  L’AVEN TINTIN

Un film de Eric Leman
– 45 MN –

L’histoire en « live » des premières explorations de l’un des importants gouffres découverts ces dernières années par Alain Gomez dans le sous-sol de la commune de Saint-Vallier-de-Thiey.

10h15 –  LA GROTTE COSQUER – DES ORIGINES A LA SURFACE

Réalisation : Jean-Claude Pascal Flaccomio
Production : WeGo Productions/France TV – Année : 2022 – 52 MN 

Aux côtés de la toute première équipe de préhistoriens en charge de l’étude du site, ce documentaire remonte le fil d’Ariane pour tenter de cerner les mystères des premiers chasseurs cueilleurs du territoire. Un second épisode consacré à la réplique de la grotte sera projeté ce samedi soir.
En 1985, le plongeur Henri Cosquer découvrait, dans le massif des calanques de Marseille, un site exceptionnel, aux deux tiers immergés, qui allait remettre en question toutes les connaissances archéologiques du territoire : une grotte ornée, aux peintures pariétales remarquablement conservées, datant du Paléolithique.
Depuis sa classification au titre des monuments historiques dans les années 90, la grotte Cosquer n’a cessé de déchaîner les passions. Et si nous tentions de remonter le cours de l’histoire pour en apprendre davantage sur nos ancêtres du Paléolithique ?
Cette exploration s’appuie sur les témoignage de chercheurs, artistes contemporains et spécialistes de l’art pariétal. Leur analyse scientifique des découvertes sur les sociétés de l’époque se double d’un regard satirique sur nos sociétés contemporaines.

11h15 –  VALLON DE DONAREO

Une vidéo de Christian Starck (Handicap Aventure) – 45 MN

Il est des rêves ! Comment être en Amazonie à moins d’une demi-heure de Nice.
Dans les vallons obscurs de Nice se trouve le vallon de Donaréo, jungle, canyon et spéléologie à ciel ouvert. C’est donc en toute logique que les bénévoles de l’association Handicap Aventure, à l’initiative de Christian STARCK, son président, encadrent trois personnes en fauteuil roulant pour une aventure extraordinaire.

Ce film relate les grands moments de cette journée de folie. Venez découvrir avec nous !  Ça déménage dans le vallon !

APRES-MIDI de 14h00 à 19h00

14h00 –  HORS DU TEMPS

Dans les gouffres du massif de l’Audibergue
Réalisation : Bernard HOF Production : Grotte de Baume Obscure – Année : 2022 – 19 MN

Ce film retrace, avec les commentaires de Michel Siffre, les expériences hors du temps qu’il a organisées de 1964 à 1969.
Un peu avant, en 1962, il avait passé deux mois seul dans le gouffre du Scarasson (Massif du Marguareis à la frontière franco-italienne) en juillet 1962. Aujourd’hui âgé de 82 ans il nous rappelle dans quelles conditions et avec quels objectifs il organisa une série d’expériences hors du temps dans le massif de l’Audibergue, dans les Préalpes de Grasse. En 1964-65, il organise la double expérience d’Antoine Senni et Josie Laurès (4 mois et 3 mois sous terre) dans l’aven Ollivier et dans l’aven Vigneron, en 1966, l’expérience record de Jean-Pierre Mairetet (6 mois), en 1968-69, le double confinement de Jacques Chabert et de Philippe Englender (4 mois et demi) puis, en mars 1969, le confinement d’Hélène Brobecker pendant un mois.

Plus tard, en 1972, financé par la NASA, Michel Siffre descendra pour 205 jours dans la Midnight Cave au Texas. Plus tard encore, en 1999/2000, il effectuera un séjour de deux mois et demi dans la grotte de Clamouse (Hérault) avec l’objectif d’étudier les effets du vieillissement sur les cycles biologiques.

Les expériences de Michel Siffre ont inspiré celles de Christian Clot pour la préparation de son expédition « Deep Time, au-delà du Temps » dont le film sera projeté le soir.

14h30 –  DE L’OMBRE A LA LUMIERE

La découverte de la grotte de Tourtoirac

Réalisation : Alexandre Duplessis – Production : Perpetuum Mobile Production – 38 MN

En retraçant la courageuse aventure humaine que fut la découverte, par les plongeurs-spéléologues, de la mystérieuse grotte de Tourtoirac, nous sommes invités à partager les moments intenses et tragiques vécus par tous ces explorateurs de l’ombre à qui nous devons d’admirer aujourd’hui ces miracles du monde souterrain. Par son article paru dans la revue Spéléo-Dordogne, Jean-Luc Siriex nous a légéué le récit détaillé de sa première expédition : son passage dans les étroits siphons et sa découverte de la grotte.

«Cette rivière souterraine est majestueuse par son calibre, pittoresque par ses dimensions, admirable et éblouissante par la beauté de son concrétionnement, la sinuosité de ses méandres et aussi l’amplitude de son débit ».
Cette exploration, initiée par Jean-Luc et poursuivie par ses amis Philippe Marchive et Bernard Gauche, est transmise telle que ces hommes l’ont vécue, en restituant l’état d’esprit et cette vision particulière qu’ont les spéléologues lorsqu’ils découvrent des lieux vierges de toute trace.

15h15 – LE COMPLEXE KARSTIQUE DU FIGUERET

(GORGES DU LOUP)

Historique des explorations AVEC PROJECTIONS / CONFERENCE 

A LA RECHERCHE DU FIGUERET – 7 mn

REMIERES EXPLORATIONS DU FIGUERET – 10 mn

LE RESEAU SOUTERRAIN DU FIGUERET – 24 mn

Réalisation et interventions de Guillaume Tennevin

16h00 ENTRACTE

16h15 – D’OCRE ET DE SUIE

Court métrage de fiction – paléolithique

Réalisateur : Romain Grésillon Scénario : Romain Grésillon et Jordi Perino – Production : Les Films de l’Autre Cougar Soutenu par la région PACA, l’Adami, la Sacem et la Procirep Année de production : 2020
– 20 MN

Présentation du film par Romain Grésillon. Suite à la projection il échangera avec le public pour expliquer sa passion pour la préhistoire, le pourquoi et le comment de cette fiction, les conditions du tournage ainsi que toutes questions sur sa vocation et son parcours.

L’histoire se déroule au paléolithique il y a 19 000 ans. Elle raconte une rivalité entre deux est exclu de sa tribu et trouve refuge dans une grotte à proximité du campement.
Marginalisé, réduit au silence, c’est fort de son mal-être qu’il développe son art. Cet exil attire la curiosité et l’affection de l’enfant rescapé mais aussi la jalousie de son père, le chef de la tribu.

REMARQUE : Ce court métrage a été tourné sur le site de la grotte de Baume Obscure, sur les hauts plateaux de Grasse et dans la réserve naturelle des Monts d’Azur

16h45 – NEANDERTAL, LE MYSTERE DE LA GROTTE DE BRUNIQUEL

Réalisation : Luc Henri Fage – Production : Gedeon Programmes / Arte / Felis Prod – 2019 – 52 MN

En présence du réalisateur

Pour Luc-Henri Fage, la rencontre avec la préhistoire s’est d’abord faite via sa passion pour la spéléologie. « Avant de faire du cinéma, il y a trente-cinq ans, je faisais de la spéléologie, raconte le cinéaste. En m’installant dans le Tarn-et-Garonne, c’est tout naturellement que je suis allé m’inscrire au club de spéléo de Caussade. » Il se trouve que ce club assure la gestion de la grotte de Bruniquel depuis sa découverte en 1990. Elle est fermée au public, mais une fois par an, le club en organise la visite pour les curieux ou les scientifiques. Luc-Henri Fage s’inscrit et découvre, après être passé par un minuscule orifice, une spacieuse cavité recelant un trésor archéologique.

Sur le sol, des centaines de stalagmites brisées et empilées forment une vaste structure circulaire. Certaines de ces stalagmites comportent des traces de feu.L’étude par des archéologues à permis de révéler que cette construction humaine a été agencée par l’Homme de Néandertal il y a 176 500 ans. Comment cet édifice a-t-il été bâti et à quoi servait il ?

Ce film est une enquête sur un trésor archéologique qui pourrait bouleverser nos connaissances en préhistoire !

18h00 – AU-DELÀ DES SOURCES, LE MYSTERE DES EAUX SOUTERRAINES

Réalisation : Pierre Aimon – Production : Grotte de Baume Obscure / CIMSEK

Avant-première du film réalisé par Pierre Aimon, spéléologue, à la demande de la grotte de Baume Obscure dans le cadre des actions menées pour le développement du «Centre d’Interprétation du Monde Souterrain de l’Eau et du Karst » (CIMSEK), un projet soutenu par le programme « Leader » (financements européens et région Sud).

Une première (mondiale ?) dans la grotte de Baume Obscure
avec l’équipe de Botanique Système !

Dans la série : « Recherche et expériences » autour de la « Musique des Plantes », l’équipe de Botanique Systeme a probablement réalisé une première « mondiale » dans la grotte de Baume Obscure à St Vallier de Thiey. Le but était notamment de voir comment des plantes réagissent à un environnement souterrain. Le test a été particulièrement concluant puisque la sauge sur laquelle nous avons réalisé la captation a très bien réagi comme en témoigne la vidéo de quelques minutes qui sera présentée et commentée après les projections de fin d’après-midi.

SOIR : 20h00 – 22h30

20h00 – CHACHAPOYAS, LA SECONDE VIE DE PIERRE

Réalisation : Philippe Bence et Michel Luquet – Production : Explos – 2020 – 26 MN

Pierre vit dans le monde des grottes depuis son enfance. Il a coutume de dire que sa seconde vie a commencé le jour où il a miraculeusement survécu à une chute de 44 m… à l’entrée de la grotte de Choranche. Un accident qui, au lieu de lui faire fuir les grottes, ne l’a pas empêché de les fréquenter toujours plus assidûment. Six mois après sa chute, le voilà parti en expédition dans l’état de Chachapoyas au Pérou ! Tout au long de sa progression dans les souterrains minéraux du Pérou, il nous livre son histoire sans fards, pimentée de belles découvertes sous la terre.

20h30 – DEEP TIME – AU-DELA DU TEMPS

Réalisation : Christian Clot Production : Darwin Production – Année : 2022 – 52 MN

Vice-président de la Société des explorateurs français, membre de la société de géographie, et de la Royal Geographical Society, Christian Clot est un Franco-Suisse qui se consacre depuis plus de vingt ans à l’exploration.

Il a réalisé des traversées au long cours et travaux dans tous les terrains, de la mer à la montagne, des forêts aux déserts. Il collabore avec de nombreux scientifiques sur divers thématiques comme la glaciologie, la météorologie ou l’entomologie. Depuis 2005, il a monté plusieurs programmes d’études en lien avec des universités et des laboratoires autour de la question d’adaptation. En 2015 il crée le Human Adaptation Institute qui a pour but de mieux comprendre les mécanismes cognitifs et physiologiques de l’adaptation humaine face aux changements, qu’ils soient rapides ou sur du long terme.

Ses différentes expéditions et travaux l’ont conduit à observer et à questionner les capacités adaptatives des personnes vivant ces situations dramatiques, et de comment aider les humains à mieux vivre ces situations de changements profonds.

Le film « Deep Time » relate l’histoire de l’aventure humaine et scientifique menée dans la grotte de Lombrives (Ariège).

Le 14 mars 2021, ils sont sept femmes et huit hommes à se cloîtrer pour quarante jours dans la grotte, sans accès à aucune information temporelle. Ni soleil, ni montre. Isolés dans cet environnement qui leur est inconnu, ils vont mener des études uniques sur la capacité du cerveau à comprendre le temps et à recréer une nouvelle synchronisation, permettant au groupe d’agir en commun dans ce contexte si particulier.

Comment gérer la désorientation, lorsque nous sommes soumis à une situation totalement nouvelle… comme les confinements de 2020 ?

Comment se donner rendez-vous pour un travail ? Comment fonctionner ensemble alors que seuls les rythmes biologiques personnels dictent les périodes de sommeil et de veille ? Comment s’adapter à cet univers nocturne, à température et humidité constantes (10° C et 100 %) ?

Quelques questions parmi bien d’autres qui permettent de réfléchir à ce que pourraient être de nouvelles modalités de vie sur une Terre bouleversée par le changement climatique ou sur d’autres planètes. Mais surtout une splendide aventure humaine qui montre combien la coopération est nécessaire pour dépasser les situations difficiles !

21h30 – LA GROTTE COSQUER – DE L’OMBRE A LA LUMIERE

Réalisation : Jean-Claude Pascal Flaccomio
Production : WeGo Productions/France TV – Année : 2022 – 52 MN

Episode 2 du documentaire projeté ce samedi matin (« Des Origines à la Surface »)

DANS LES COULISSES DU FAC-SIMILE

En octobre 2020, un chantier d’exception démarre au cœur de Marseille : à l’entrée du port, dans la villa Méditerranée, charpentiers, entrepreneurs BTP, plasticiens vont se relayer jusqu’en juin 2022 pour construire la réplique de la grotte Cosquer, site paléolithique majeure du territoire, partiellement submergé, inaccessible pour le public et en grand danger de conservation.

Ensemble, ils contribuent à un acte artistique mais surtout patrimonial pour reproduire dans la résine et le béton les vestiges paléolithiques de la grotte menacée par la montée des eaux et permettre enfin au public d’admirer les œuvres exceptionnelles du passé et comprendre un peu plus l’évolution de nos sociétés. Dans l’ombre, les petites mains participent à l’histoire pour mettre en lumière ces fragiles premières traces d’humanité.

©Explorimages2021